En Polynésie, une nouvelle école, servant aussi d’abri de survie, inaugurée sur le petit atoll de Vahitahi

©Haut-commissariat de la République en Polynésie

En Polynésie, une nouvelle école, servant aussi d’abri de survie, inaugurée sur le petit atoll de Vahitahi

Le petit atoll de Vahitahi, rattaché à l’atoll-commune de Nukutavake dans l’archipel des Tuamotu, dispose depuis ce 11 janvier, d’une nouvelle école construite aux normes paracycloniques, pouvant servir d’abri de survie.

Ils sont légions dans ce grand archipel principalement composé d’atoll. Abritant des écoles, des maires, des dispensaires et autres services publics, ces bâtiments peuvent aussi accueillir les populations locales en cas de catastrophe naturelle. « L’inauguration de la nouvelle école de Vahitahi constitue un moment fort et symbolique car il s’agit du premier bâtiment de la convention abris de survie 2021-2025, à être terminé et utilisé au quotidien » précise un communiqué du Haut-commissariat de la République en Polynésie.

« La convention relative à des bâtiments publics pouvant servir d’abris de survie dans l’archipel des îles Tuamotu en cas de survenance d’un événement météorologique majeur 2021-2025 lie l’État, le Pays et les communes des Tuamotu » ajoute la représentation de l’État. « L’objectif de cette convention n’est pas seulement d’ériger des abris pour protéger la population. Il s’agit également de construire des infrastructures qui soient utiles à la population au quotidien. Dans ce dispositif, la commune est au centre des préoccupations et définit son besoin. L’État et le Pays financent à part égale 47,5 % du projet et la commune participe à hauteur de 5 % ».

Pour la reconstruction de l’école de l’atoll de Vahitahi -appelé aussi Vaitake-, l’État a ainsi financé plus de 83 millions de francs dont 3,5 millions pour les études de conception et 79,5 millions pour les travaux. « À Vahitahi, la reconstruction de l’école aux normes "abri" permet ainsi d’accueillir les enfants de la commune dans de meilleures conditions tout en permettant aux enfants de s’approprier ce bâtiment qui permettra d’abriter la population de Vahitahi ». En cas d'événement climatique majeur, 105 habitants pourront ainsi être protégés.