La Caisse de Sécurité Sociale à Mayotte a ouvert un guichet dédié aux évacuations sanitaires programmées (Evasan) à Kawéni. Ce dispositif vise à fluidifier les démarches pour les patients nécessitant des soins hors du département. Objectif : décharger le Centre hospitalier, accélérer les traitements et améliorer l'accompagnement des assurés. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.
C’est un nouveau souffle pour des milliers de patients mahorais. La Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte (CSSM) a inauguré, lundi 28 juillet, un guichet unique entièrement dédié aux évacuations sanitaires programmées. Installé au centre Kinga à Kawéni, ce dispositif a été conçu pour simplifier les démarches administratives, améliorer l’accompagnement des patients et décharger le Centre Hospitalier de Mayotte (CHM), jusqu’ici seul gestionnaire de ces parcours.
Nées d’une concertation entre la CSSM, l’ARS, le CHM, le CHU de La Réunion et la Direction des services médicaux réunionnais, ces nouvelles procédures répondent à une réalité locale : environ 1 500 demandes d’Evasan sont examinées chaque année, dont la moitié relève du non-urgent. Désormais, les patients pourront déposer directement leurs dossiers au guichet CSSM, sans rendez-vous, ou les glisser dans une boîte aux lettres dédiée. Le dossier sera ensuite traité par la Commission des Évacuations Sanitaires (CMES) qui rend son avis médical.
Ce guichet prend aussi en charge l’information des patients, l’organisation du transport aérien en cas d’accord, et l’orientation vers les structures de soins. Les démarches restent médicalisées : c’est le médecin qui initie la demande, à l’aide d’un formulaire téléchargeable sur www.cssm.fr.
Ce guichet est un levier majeur pour désengorger les services hospitaliers mahorais, et une avancée concrète pour garantir aux assurés un accès plus fluide et plus juste aux soins spécialisés, trop souvent inaccessibles sur le territoire. Un premier bilan d’étape est attendu à la fin du troisième trimestre.
Le ministre de la Santé avait annoncé la mise en place du dispositif après que la députée Estelle Youssouffa soit montée au créneau pour attirer l’attention des autorités sur la difficulté d’accès aux soins pour les assurés sociaux à Mayotte. C’était lors des débats sur le texte visant à instaurer l’AME dans le département, durant la niche parlementaire Liot à l’Assemblée, qui avait finalement été retiré par la députée suite à cette annonce du ministre Yannick Neuder.
Anne-Constance Onghéna pour France Mayotte Matin