74ème Tour cycliste international de la Guadeloupe : Les coureurs guadeloupéens soifs de revanche

© DR

74ème Tour cycliste international de la Guadeloupe : Les coureurs guadeloupéens soifs de revanche

141 coureurs issus de 25 équipes, dont 6 invitées en provenance de L’Hexagone, d’Europe, du Canada, de Colombie et de Martinique, prendront le départ du 74ème Tour Cycliste International de la Guadeloupe qui se courra du 1 au 10 août 2025. Avec un tracé particulièrement exigeant d’un total de 1 333,3 Km comprenant 9 étapes, cette édition 2025 s’annonce très disputée d’autant que les coureurs locaux, Damien Urcel en tête, ont soif de revanche après la démonstration de force colombienne l’an dernier.

Les Guadeloupéens sont impatients. Plus que quelques jours, quelques heures à attendre pour voir démarrer par un prologue à travers les rues de Pointe-à-Pitre le 74ème Tour Cycliste International de la Guadeloupe, la cérémonie d’ouverture et de présentation des équipes ayant eu lieu la veille au vélodrome de Baie-Mahault.

C’est peu de dire que cet évènement est attendu par le public guadeloupéen car c’est l’évènement de l’année. Plus qu’une simple manifestation sportive en effet, le tour cycliste de la Guadeloupe est un monument qui fait partie du patrimoine culturel de la Guadeloupe. Et cette édition 2025 est d’autant plus attendue qu’elle est particulièrement relevée en termes de tracé, de formations invitées.

Damien Urcel porte les espoirs de toute la Guadeloupe

141 coureurs issus de 25 équipes, dont 6 formations invitées en provenance de Pologne, d’Allemagne, des Pays-Bas, du Canada, de la Colombie, de l’Hexagone ainsi que de la Martinique prendront le départ d’un tour qui comprend au total 1333,3 km pour un tracé exigeant de 9 étapes, dont plusieurs de montagne. Un tour qui ne sera pas de tout repos et pourrait convenir à un coureur complet, sachant bien se placer au sein du peloton et pouvant faire la différence en montagne.

Damien Urcel considéré comme le meilleur coureur guadeloupéen actuellement, porte les espoirs de toute la Guadeloupe. Il reste sur deux victoires de rang en étant vainqueur du championnat de France des outre-mer et du Tour cycliste international de Martinique après 15 ans de disette pour la Guadeloupe, pourrait tirer son épingle du jeu. Ce serait alors une excellente année pour lui s’il parvenait à réussir la passe de trois en s’adjugeant ce tour 2025. D’autant que tout comme les autres coureurs guadeloupéens, Damien Urcel a soif de revanche après la démonstration de force de l’équipe colombienne emmenée par Kévin Castillo qui a gagné haut le guidon l’édition 2024.

La sélection colombienne à l’affût

Mais, même s’il pourra compter et même être suppléé en cas de défaillance par Axel Taillandier ou Kévin Le Cunff, coéquipiers et sociétaires du Team Madras Cycling Belle-Eau, il aura fort à faire tant l’adversité est relevée cette année avec notamment la sélection colombienne et leader Andrès Camilo Ardila, vainqueur du Tour d’Italie Espoirs en 2019. En embuscade aussi, se trouve Stefan Bennett de la sélection de Martinique, vainqueur des éditions 2021 et 2022, mais aussi Benjamin Le Ny, récent vainqueur du Tour cycliste de Marie-Galante.

Bref, ce 74ème Tour cycliste international de la Guadeloupe s’annonce d’autant plus passionnant que la victoire finale pourrait se disputer jusqu’au bout.

E.B.

Les étapes 

Prologue : vendredi 1 août 2025 : Pointe-à-Pitre – Pointe-à-Pitre (3,6 km)

1ère étape : samedi 2 août 2025 : Abymes – Saint-François (162 km)

2ème étape : dimanche 3 août 2025 : Sainte-Anne-Trois-Rivières (137 km)

3ème étape : lundi 4 août 2025 : Baie-Mahault – Deshaies (146 km)

4ème étape : mardi 5 août 2025 : Morne-à-l’Eau – Les Abymes (146,3 km)

5ème étape : mercredi 6 août 2025 : Baie-Mahault – Gourbeyre (158,2 km)

6ème étape : jeudi 7 août 2025 : Goyave – Petit-Bourg (141,3 km)

7ème étape : vendredi 8 août 2025 : Petit-Canal – Le Moule (140 km)

8ème étape : samedi 9 août 2025 : Vieux-Habitants – Baillif (142 km)

9ème étape : dimanche 10 août 2025 : 154,9 km) : Pointe-à –Pitre – Baie Mahault (154,9 km)