Statut de la Corse : François Rebsamen salue un « texte de compromis », Bruno Retailleau en « désaccord »

©Collectivité de Corse (Illustration)

Statut de la Corse : François Rebsamen salue un « texte de compromis », Bruno Retailleau en « désaccord »

Le projet de loi de révision constitutionnelle sur l'autonomie de la Corse est un « texte de compromis » et « peut aboutir », malgré l'opposition de la droite sénatoriale, a assuré ce mercredi le ministre de l'Aménagement du territoire François Rebsamen à l'issue du Conseil des ministres.

Il a également renvoyé au Parlement les débats sur d'éventuelles évolutions du texte préconisées par le Conseil d'État, alors que la droite sénatoriale a demandé que cet avis soit intégré dans le texte.

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a lui fait part de son « désaccord » avec le projet de loi n’intégrant pas les modifications suggérées par le Conseil d’État. « Je voudrais, dans un souci de transparence, mais également de cohérence avec ce que je crois - et que j’ai toujours cru - vous faire part de mon désaccord quant à ce texte sur la Corse, dans sa version originelle », a dit le président du parti Les Républicains (LR). 

Il « regrette » que n’aient pas été retenues « les modifications suggérées par le Conseil d’État », selon lui « salutaires». « Je crains que ce projet de loi ne suscite, en définitive, que des frustrations » a-t-il ajouté lors d’une déclaration en conseil des ministres.

Avec AFP