Nouvelle-Calédonie : Une convention entre la mairie de Koumac et le RSMA pour la formation des jeunes à la pépinière communale

© Caledonia

Nouvelle-Calédonie : Une convention entre la mairie de Koumac et le RSMA pour la formation des jeunes à la pépinière communale

Une convention a été signée ce jour entre la mairie de Koumac et le Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA), officialisant le début d’un partenariat d’une durée d’un an. L’objectif : permettre aux stagiaires du RSMA d’accéder à la pépinière communale dans le cadre de leur formation. Focus avec le reportage de nos partenaires de CALEDONIA.


Cette structure municipale, opérationnelle depuis 2024, est dotée d’une plateforme d’expérimentations et dédiée principalement aux plantes endémiques. Elle abrite actuellement plus de 1000 plants d’arbres. Elle servira désormais de support pédagogique aux jeunes engagés dans un parcours de formation au RSMA, notamment sur les thématiques liées à l’environnement et à l’économie verte.

« Je crois que ce qui est intéressant, c’est que les jeunes qui viennent de différents horizons, pourront voir un petit peu ce qu’on est en train de mettre en place à Koumac, et je pense que ça pourrait leur ouvrir les yeux sur des futures filières, qu’ils pourront mettre en place chez eux aussi, dans le cadre de l’économie verte, et surtout, la protection et la valorisation de l’environnement », a déclaré Wilfrid Weiss, maire de Koumac, au micro de Caledonia. 

Du côté du RSMA, cette collaboration est perçue comme un enrichissement pour les stagiaires. Le lieutenant-colonel Revillon, représentant du RSMA de Koumac, souligne : « Les stagiaires ont beaucoup à gagner à travailler au contact de spécialistes que la mairie fait venir de Nouméa, ils sont une mine de connaissance qu’ils peuvent transmettre aux jeunes. Les stagiaires gagnent également au contact des spécialistes de l’arboriculture. Nous, on est principalement axé sur la culture dans le sol, et là ils vont travailler sur la culture hors sol, donc on démultiplie les compétences qu’on leur apprend et les savoir qu’on leur transmet ».

Damien CHAILLOT