AME à Mayotte : Estelle Youssouffa retire son texte après l’annonce d’un « guichet unique » pour aider les « assurés sociaux » de l’archipel

AME à Mayotte : Estelle Youssouffa retire son texte après l’annonce d’un « guichet unique » pour aider les « assurés sociaux » de l’archipel

La députée de Mayotte a retiré son texte visant à étendre l’AME à Mayotte, après que le ministre de la Santé s’est engagé à la création d’un « guichet unique » permettant d’aider les « assurés sociaux » de l’île dans leurs évacuations sanitaires à La Réunion.

« La proposition de loi visant à étendre l’aide médicale de l’État à Mayotte a été retirée par son auteure. Son examen est donc interrompu », a annoncé l’Assemblée nationale. Le texte est porté par la députée de Mayotte Estelle Youssouffa, membre du petit groupe indépendant Liot (Libertés, Indépendants, Outre-mer, Territoires), dans le cadre d'une niche parlementaire de son groupe.

Mayotte est le seul département français où l'AME, dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins sans avance de frais, n'est pas applicable. Or l'archipel est confronté à une forte immigration en provenance notamment des Comores voisines.

« L'engorgement » du seul hôpital de Mayotte (CHM) « pour la prise en charge des étrangers sans papiers entraîne un scandaleux effet d'éviction pour les assurés sociaux », parfois obligés d'aller se soigner à leurs frais à La Réunion ou dans l'Hexagone, avait dénoncé Estelle Youssouffa. La députée a donc défendu la mise en place de l'AME pour « solvabiliser » une patientèle irrégulière auprès de la médecine de ville, afin de soulager l'hôpital, qui leur dédie selon elle 40% de son activité.

En commission, le texte avait été rejeté. Des députés du bloc central ont argué que la mesure serait inefficace, la médecine de ville n'étant pas assez développée à Mayotte, quand d'autres ont redouté un « appel d'air » pour l'immigration. Dans le viseur de la droite et de l'extrême droite, l'AME est une des questions les plus âprement disputées dans le débat au niveau national sur l'immigration. Les députés du Rassemblement national fustigent ainsi le dispositif présenté jeudi comme une façon d' « institutionnaliser la clandestinité ».

La députée a expliqué son retrait par l’engagement du ministre de la Santé, Yannick Neuder, de créer un « guichet unique » permettant d’aider les assurés de Mayotte dans la prise en charge de leurs évacuations sanitaires à La Réunion.

Avec AFP