Protection de l’enfance : À La Réunion, l’association EPA, le collectif Stop VIF et les parlementaires demandent le déploiement sur l’île de l'attestation d'honorabilité

©Facebook Stop VIF protégeons nos enfants

Protection de l’enfance : À La Réunion, l’association EPA, le collectif Stop VIF et les parlementaires demandent le déploiement sur l’île de l'attestation d'honorabilité

Dans un courrier commun adressé à la ministre Catherine Vautrin, l’association EPA et le collectif Stop VIF demandent l’extension « en urgence » à La Réunion de l’obligation de l’attestation d’honorabilité. Une demande appuyée par six des sept député(e)s de l’île, ainsi que les quatre sénatrices et sénateurs.

« Aujourd’hui, seuls 29 départements appliquent cette mesure indispensable pour encadrer les professionnels intervenant auprès des enfants, que ce soit dans la protection de l’enfance ou dans l’accueil des jeunes enfants », font savoir les signataires du courrier. 

« La multiplication des affaires récentes sur l’île illustre avec gravité la vulnérabilité accrue des mineurs et les carences persistantes du dispositif actuel », alertent-ils. En 2024, 6 296 « informations préoccupantes » ont été recensées à La Réunion, tandis qu’on estime 7 341 cas pour l’année 2025, « avec une forte augmentation des ordonnances de protection concernant les enfants de moins de 3 ans ».

« Ces données traduisent une augmentation inquiétante des violences envers les enfants, tous âges confondus, à La Réunion », alertent encore les associations et parlementaires. « Il est donc impératif que l’attestation d’honorabilité soit déployée sans délai à La Réunion, afin d’assurer un cadre sûr, éthique et protecteur pour tous les enfants ».

D’après la CIIVISE, 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année en France. Plus de 5 millions d’adultes en ont été victimes durant leur enfance. À noter que le courrier a été signé par l’ensemble des parlementaires réunionnais, hormis le député RN Joseph Rivière.