Le député Yoann Gillet porte-parole du Rassemblement National (RN), se rendra en Guadeloupe et en Martinique du 23 août au 1er septembre 2025. Nommé rapporteur pour avis de la commission des lois sur le projet de loi de finances 2026 (PLF) relatif à l’Outre-mer, le député travaille à la rédaction d’un rapport consacré à l’analyse du budget de l’État dédié à l’Outre-mer et à la situation sécuritaire, migratoire, sociale et économique en Guadeloupe et en Martinique.
Au cours de ce déplacement en Guadeloupe et en Martinique, Yoann Gillet rencontrera une grande diversité d’acteurs locaux (élus, représentants institutionnels, entrepreneurs, associations, habitants…). Il effectuera également des immersions avec les forces de l’ordre et rencontrera les forces armées. Sécurité, vie-chère, services publics, immigration, le député traitera un grand nombre de sujets. Dans l'hémicycle du palais Bourbon, le député a interpellé le Gouvernement sur l'insécurité en Martinique mais aussi sur les des injustices sociales et de la vie chère subies par les Antillais. Il a également participé à la commission d’enquête relative à la politique nucléaire française dans le Pacifique et participe actuellement à celle sur l’accès des ultramarins au système judiciaire.
Référent RN depuis 2022 sur de nombreux sujets ultramarins et membre de la délégation outre-mer à l'Assemblée nationale, le député prévoit lors de sa mission parlementaire des visites de terrain quotidiennes afin d’appréhender directement la réalité locale et de mieux comprendre la situation de ces deux territoires. Ce déplacement sera aussi l'occasion pour Yoann Gillet de rencontrer les adhérents du Rassemblement national.