L’ouragan Erin devrait atteindre la catégorie 3 ce samedi puis la catégorie 4 dans la nuit de samedi à dimanche, devenant ainsi le premier ouragan majeur de la saison atlantique. Erin ne menace aucune terre mais ses effets seront ressentis, notamment sur les îles du Nord.
Le passage du centre d'Erin est prévu, au plus proche de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, samedi à la mi-journée, à 250 km au nord-est de ces îles. Toutefois, la préfecture et Météo-France ont placé les îles du Nord en vigilance fortes pluies et orages, vent et vagues-submersion.
Sur place, les effets de l’ouragan se font sentir depuis vendredi. « Les conditions météorologiques se sont dégradées sur Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Barbuda, avec une houle cyclonique, de fortes averses orageuses et des vents soutenus avec des rafales. Les vents peuvent atteindre 50 à 55 km/h en moyenne, avec des rafales pouvant aller jusqu'à 80-85 km/h » indique la page Flash Ouragans Météo Antilles.
« Une amélioration progressive est attendue pour dimanche matin. Il est fortement recommandé aux résidents de ces îles de suivre attentivement les bulletins des services météorologiques locaux et les consignes des autorités pour leur sécurité » ajoute-t-on. À noter que des bandes orageuses liées à l’ouragan traversent également la Guadeloupe, placée aussi en vigilance.
Avec des vents soutenus de 160 km/h, et des rafales dépassant les 200 km/h, Erin a entamé ces dernières heures un renforcement rapide. Le système devrait devenir un ouragan majeur de catégorie 3 samedi, puis atteindre la catégorie 4 dans la nuit de samedi à dimanche. Pour l’heure, l’ouragan ne menace directement aucune terre, longeant l’arc antillais puis l’est des États-Unis dans les prochains jours.
