Le ministre de l’Intérieur sera bien aux Antilles du 21 au 23 août, pour un déplacement axé sur la lutte contre la délinquance et le narcotrafic.
Cette visite avait été annoncée en juillet dernier, par le ministre lui-même, lors d’une question orale au gouvernement posée par la sénatrice de Guadeloupe Solange Nadilles. Contactés par Outremers360, les proches collaborateurs de Bruno Retailleau ont confirmé cette visite qui aura donc lieu en fin de semaine prochaine.
La lutte contre le narcotrafic sera au cœur du déplacement, qui commencera par la Martinique, ainsi que la lutte contre la délinquance du quotidien qui est en augmentation dans ces territoires. Le programme du ministre de l’Intérieur est en cours de finalisation.
En mai dernier, Bruno Retailleau avait déjà annoncé le déploiement aux Antilles, à l’automne, d’un « drone de longue portée et deux radars de surveillance, qui seront technologiquement très efficaces » dans la sécurité maritime. Trois bateaux supplémentaires et 140 gendarmes doivent aussi être déployés, avait assuré le ministre devant le Sénat.
D’autres annonces avaient aussi été déroulées, comme des pelotons supplémentaires de gendarmerie, « le renforcement des patrouilles et une opération sous l'autorité judiciaire de confiscation des armes, d'examens, de fouille », « un scanner mobile » pour « mieux contrôler les containers » au port de Fort-de-France ou encore, le déploiement de l’opération 100% contrôle à l’aéroport.
Dix tonnes de cocaïne ont été interceptées en 2023 dans des bateaux naviguant au large de la Martinique, 28,3 tonnes en 2024 et déjà 10 tonnes depuis le début de l'année 2025, selon le dernier bilan d'avril.
La Martinique est aussi confrontée à une circulation des armes et à des homicides qui en font un des territoires français les plus criminogènes. « Nous refusons la fatalité et nous entreprendrons d'autres mesures pour protéger nos habitants d'outre-mer », avait promis Bruno Retailleau.