Plus de 7 000 inscrits au départ des quatre courses du mythique Grand Raid de La Réunion

©François d'haene / Drozphoto

Plus de 7 000 inscrits au départ des quatre courses du mythique Grand Raid de La Réunion

Considérée comme l’une des courses les plus mythiques et des plus difficiles au monde dans le domaine de l’ultra-trail, le Grand Raid de La Réunion se déroulera cette année du 19 au 22 octobre. 7 107 coureurs pour les quatre courses qui composent ce Grand Raid sont inscrits, dont 2 899 sur la Diagonale des Fous, l’épreuve reine. Parmi eux, 1 243 issus de La Réunion. Un évènement majeur appartenant au patrimoine sportif et culturel réunionnais qui participe aussi au rayonnement de l’île à travers le monde.

Le compte à rebours est lancé. Pendant quatre jours, La Réunion et les Réunionnais vivront au rythme de cette compétition sportive avec son lot de commentaires, de rebondissements, de suspense, de joies et de déceptions jusqu’à son arrivée le 22 octobre à Saint-Denis. Une ambiance unique reflétant l’intérêt des Réunionnais pour cette épreuve il est vrai unique en son genre.

Surnommée « la Diagonale des Fous », l’épreuve reine composée d’un parcours de 165 kilomètres comprenant plus de 10 000 mètres de dénivelé positif, est considérée comme l’une des courses les plus difficiles au monde dans le domaine de l’ultra-trail. Son départ est donné dans le sud de l’île, à Saint-Pierre pour une arrivée au stade de La Redoute à Saint-Denis, après que les coureurs aient gravi l’ascension du Massif du Piton de la Fournaise et traversé les cirques naturels de l’île parmi lesquels Cilaos et Mafate.

Outre la Diagonale des Fous, le Grand Raid de La Réunion est composé de trois autres courses, dont le Trail de Bourbon (109 km et 6 260 de dénivelé positif), la Mascareignes (71 km et 4 010 m de dénivelé positif) et enfin le Zembrocal Trail d’une distance de 140 km avec 7 910 m de dénivelé positif qui se court par équipe de quatre. Ce Grand Raid de La Réunion se caractérise aussi par la place faite aux sportifs réunionnais. Ainsi, le nombre de places disponible pour les résidents de La Réunion concernant la Diagonale des Fous s’élève à 1 350, tandis qu’il est de 1 200 pour les non-résidents et de 250 pour les étrangers.

Un évènement à la fois sportif et culturel 

Pour cette 31ème édition qui aura lieu du 19 au 22 octobre 2023, le Grand Raid enregistre 7 107 inscrits pour les quatre courses qui le composent répartis de la façon suivante : 2 899 inscrits sur la Diagonale des Fous, 1 660 sur le Trail de Bourbon, 1 752 sur la Mascareignes et 796, soit 199 équipes sur le Zembrocal Trail qui, pour rappel, est un relais par équipe de quatre coureurs.

Lors de l’édition 2022, c’est le Français Benat Marmissole chez les hommes qui a remporté l’épreuve reine de la Diagonale des Fous en 23 heures, 14 minutes et 47 secondes devançant de peu le Suisse Jean-Philippe Tschumi (23h20’06’’). Chez les femmes, c’est l’Américaine Courtney Dauwalter qui a franchi la première la ligne d’arrivée à Saint-Denis en 24h37’47’’. Elle a devancé la Française Anne-Lise Rousset –Séguret qui, elle, a couru l’épreuve en 28h58’52’’. L’Américaine se positionne également à la quatrième place dans le classement mixte (Homme/Femme). Une sacrée performance. Quant aux coureurs réunionnais, le premier, Judicaël Sautron termine 9ème du classement après avoir bouclé le parcours de l’édition 2022 en 25 heures, 43 minutes et 16 secondes. 

Autant donc dire que cet évènement majeur de l’île de La Réunion qui appartient aussi bien à son patrimoine sportif qu’à son patrimoine culturel, s’annonce encore plus palpitant et devrait drainer, cette année encore, une affluence record. Car tant pour la glorieuse incertitude du sport, que par la beauté des sites traversés par les coureurs, dont on ne peut se lasser, le Grand Raid/Diagonale des Fous de La Réunion est assurément unique et mythique. 

E.B.

31ème Grand Raid de La Réunion

Du 19 au 22 octobre 2023

Renseignements : www.grandtrail-reunion.com