En marge du Forum économique des îles de l’océan Indien, le président du Conseil Départemental de Mayotte, Ben Issa Ousseni, a rencontré plusieurs acteurs du monde économique du territoire et de la région. L’objectif de cette démarche est de développer la coopération régionale et de créer de nouveaux partenariats. Précisions avec notre partenaire France-Mayotte Matin.
Pour Ben Issa Ousseni, le développement économique de Mayotte et la coopération régionale sont des sujets clés pour l’avenir du territoire. Il a profité du Forum économique des îles de l’océan Indien, qui s’est déroulé pendant trois jours à la Technopole de Dembéni, et de la présence de nombreux acteurs du secteur pour aller à leur rencontre avec un sujet précis en tête : la production régionale. Il a souhaité promouvoir les industries régionales afin de mettre en avant les ressources locales, favoriser la création d’emplois et développer les initiatives économiques.
Il a rencontré le nouveau président du directoire d’Air Austral, Hugues Marchessaux. Cette rencontre est d’autant plus importante que le secteur aérien est souvent pointé du doigt par la population et les collectifs. Comme toujours, la mise en œuvre d’une concurrence avec de nouvelles compagnies aériennes serait bénéfique pour les Mahorais, avec des tarifs revus à la baisse, mais pour le moment, aucun signe d’une nouvelle compagnie prête à se poser sur la piste de l’aéroport Marcel Henry.
Concernant la coopération régionale, les rencontres ont été nombreuses avec des acteurs économiques des îles voisines et d’Afrique. Dans le secteur de la pêche, il a rencontré le président de la Fédération des pêcheurs artisans de l’océan Indien, Keith André, alors que la filière tente de se professionnaliser. Le développement durable et l’environnement sont des facteurs importants à prendre en compte, et plusieurs rencontres ont été organisées dans ce sens. Une bonne nouvelle pour Mayotte, qui est en première ligne face au changement climatique. Ces rencontres s’inscrivent parfaitement dans la vision du président du Département, qui souhaite renforcer la coopération régionale.
Ces échanges ont également été l’occasion pour Ben Issa Ousseni de rappeler que le Conseil Départemental se positionne comme un acteur majeur pour soutenir « les initiatives économiques et projets de développement à mettre en place ». Ces rencontres permettront-elles de dynamiser l'économie locale et positionner Mayotte comme un acteur clé de l’océan Indien ? Il reste encore du chemin à parcourir pour y parvenir, mais le département affirme sa volonté d’y parvenir.
Par France-Mayotte Matin