L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) vient de publier ses résultats relatifs à l’évolution des prix à la consommation en novembre pour quatre DROM (Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion). Ils augmentent globalement pour trois d’entre eux, la Martinique parvenant à tirer son épingle du jeu. Cependant des disparités existent au sein de chaque territoire. Tour d’horizon.
En Guadeloupe, les prix à la consommation augmentent de 0,4% en novembre 2024. Ce sont surtout les prix de l’alimentation (+0,8%), des services de santé (+0,8%) et de transports (+0,7%) qui sont concernés. « Les prix des produits frais (+2,4%) et de l’alimentation hors produits frais (+0,4%) sont en hausse », précise l’Insee. « Sur un an, les prix de l’alimentation croissent de 2,3% en Guadeloupe et de 0,2% en France. » Les prix de l’énergie demeurent stables (essence sans plomb par exemple, et baisse du prix du gazole routier), toutefois le prix de la bouteille de gaz augmente de 6%.
« Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse en novembre (+0,2% après -0,9% en octobre). Les prix de l’habillement et chaussures (+2,1%) et des autres produits manufacturés (+0,3%) augmentent, tandis que les prix des produits de santé diminuent (-1,3%) », relève également l’organisme statistique. Par ailleurs, les tarifs des services de communications sont en baisse de -0,2%, et ceux des loyers sont stables. Au total, sur les douze derniers mois en novembre, les prix augmentent de 1,7% en Guadeloupe et de 1,3% pour l’ensemble de la France.
Concernant la Guyane, les prix à la consommation augmentent de 0,6% et de 2,4% sur un an, surtout portés par les coûts des services (santé +1,2%, transports +0,4% et communications +0,2%). Les prix de l’alimentation sont également en hausse de 0,2% pour le troisième mois consécutif. « Sur les douze derniers mois, les prix de l’alimentation augmentent de 3,4% en Guyane et de 0,2% pour l’ensemble de la France », constate l’Insee. De même, les prix des produits manufacturés progressent de 0,8% sur l’année (+0,1% en novembre).
Les tarifs de l’énergie demeurent stables en novembre, après -0,8% le mois précédent dans la foulée de la baisse des prix des produits pétroliers (-0,2%). Cependant le prix de la bouteille de gaz augmente de 5,4%, contrairement au prix du gazole routier qui diminue de 0,6%. Le prix de l’essence sans plomb reste stable. Sur l’année, « les prix de l’énergie progressent de 1,3% en Guyane et diminuent de 0,7% pour l’ensemble de la France », ajoute l’institution.
D’après l’Insee, la Martinique s’en sort assez bien avec des prix à la consommation qui restent stables pour le deuxième mois consécutif, notamment dans l’alimentation. Autres bonnes nouvelles, « les prix des produits manufacturés diminuent en novembre (-0,3% après -0,6% le mois précédent) », de même que les prix de l’énergie (-0,3%). Ainsi les tarifs de l’essence sans plomb et du gazole routier baissent de -0,6% chacun. Toutefois, le prix de la bouteille de gaz augmente de +5,1%.
Autre accroc : les prix des services. Ils sont en hausse de +0,5% après +0,3% au mois d’octobre. Les tarifs des services de santé et des autres services croissent tous les deux de 0,8%. Mais « les prix des services de transports (-1,2%) et des services de communications (-0,2%) sont en baisse. Les prix des loyers et services rattachés sont stables », tempère l’Insee. Au final, « sur les douze derniers mois, les prix augmentent de 2,1% en Martinique et de 1,3% pour l’ensemble de la France ».
À La Réunion, l’indice des prix à la consommation repart à la hausse de +0,4% après une stabilité en octobre et un recul en septembre. En cause notamment l’augmentation des produits manufacturés (+0,9%) et de l’énergie (+1%, avec des produits pétroliers à +1,9%). « En novembre, le prix du litre d’essence augmente de 4 centimes et celui du gazole de 2 centimes », détaille l’Insee. En revanche, « les prix de la bouteille de gaz, bénéficiant toujours des aides locales, et de l’électricité sont stables ».
Pour le reste, on observe une « baisse des prix des services de communications (-0,2%) et de transports (-6,6%) », « contrebalancée par la hausse des prix des services de santé (+0,4%), des loyers, eau, et enlèvement ordures ménagères (+0,2%) et des autres services (+0,6%) ». Les prix de l’alimentation sont demeurés, quant à eux, stables en novembre et octobre. En tout, sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente de 1,4% à La Réunion, très proche du niveau national (1,3%).
PM