En marge de sa visite à Mayotte, le ministre des Outre-mer s’est rendu ce jeudi à La Réunion, pour évoquer les problématiques de l’île, de la précarité à l’agriculture, en passant par la vie chère, le handicap ou le vieillissement de la population.
Visite condensée et chargée pour le nouveau locataire de la rue Oudinot, ancien Premier ministre qui s’est vu doté d’un Ministère d’État pour s’atteler aux nombreux sujets ultramarins.
À La Réunion, ses différentes rencontres avec les élus -la présidente de la Région Huguette Bello, le président du Département Cyrille Melchior, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts et les parlementaires de l’île-, lui ont permises de balayer les principaux sujets prioritaires de l’île : la lutte contre la précarité, le logement, l’agriculture, la vie chère, l’aide à Mayotte, la prise en charge du handicap, le vieillissement de la population, l’éducation, la santé, la coopération régionale, sécurité, politique de la ville ou encore, insertion sociale.
Manuel Valls « pourra aller nous défendre en interministériel, nous qui avons de si nombreux problèmes à La Réunion, nous qui souffrons avec 36% de personnes en dessous du seuil de la pauvreté, avec 40 000 personnes qui attendent d'avoir un logement et on doit construire 165 000 logements » a déclaré la présidente de Région à l’issue de son entretien.
Pour sa part, Cyrille Melchior dit avoir « reçu une écoute attentive de la part du Ministre d’État ». « Je souhaite rappeler que nous sommes sur un territoire fragile. Nous avons besoin du soutien de l’État, comme l’État a besoin des collectivités pleinement engagées. Nous le sommes. Je formule le vœu en ce début d’année, que 2025 soit une année de stabilité pour continuer à construire et à avancer sur le chemin du progrès pour chaque famille réunionnaise ».
Revenant sur la situation à Mayotte, et alors que La Réunion sert de base logistique à la projection de l’aide, Ericka Bareigts a « demandé au ministre de faire de Mayotte un département fort qui permettra aux Mahorais de vivre sur leur île dans des conditions dignes et apaisées ». « J’ai redit l’importance de faire jouer pleinement la solidarité nationale pour ne pas faire porter à La Réunion seule, les conséquences du drame qui touche Mayotte ».
Manuel Valls pour sa part, espère « que rapidement, la voix d’un accord sur le budget soit trouvée au niveau du Parlement. La stabilité évoquée par le Président est souhaitée par tout le monde, pour notre pays et pour sa capacité à affronter les nombreux défis, au cours de l’année 2025. L’Outre-mer dispose d’un ministère d’État qui doit avoir les moyens de répondre aux crises et à toutes les attentes. Des attentes de dignité et de considération, mais aussi, une réponse qui, au-delà des discours, soit concrète ».
« Je vais m'engager à 100% sur ces dossiers et je veux être utile » a assuré le ministre, qui s’est également entretenu avec les acteurs économiques de l’île avant de rejoindre Paris pour son premier Conseil des ministres.