La Technopole de Dembéni a accueilli ce mardi 5 novembre pour la première fois le Forum économique des îles de l’Océan Indien, rassemblant plus de 200 participants autour du thème "Produire régional". Cette 14ème édition marque un moment de dialogue et d’opportunités pour bâtir une économie régionale durable et compétitive. Retour sur cette première journée avec notre partenaire France-Mayotte Matin.
Hier, à la Technopole de Dembéni, s’est tenue l’ouverture de la 14ème édition du Forum économique des îles de l’Océan Indien, un événement phare pour la région, organisé autour du thème "Produire régional". Cette année, c’est Mayotte qui accueille cet événement biennal, organisé dans la toute nouvelle Technopole de Dembéni, inaugurée à l'occasion de cet événement.
Le président de la Communauté d’Agglomération de Dembéni (CADEMA) a ouvert la 14ème édition du Forum économique des îles de l’Océan Indien en soulignant l’importance de cet événement pour Mayotte et pour la CADEMA, qui, avec ses 80 km² et plus de 100 000 habitants, représente le cœur économique et administratif de l’île. "Dembéni, en tant que site historique et carrefour économique, est le lieu idéal pour cet événement", a-t-il déclaré. La présidente de l’Agence de Développement et d’Innovation de Mayotte (ADIM) a ensuite pris la parole pour accueillir les invités venus des Comores, de Madagascar, de La Réunion, du Mozambique et du Kenya. Elle a présenté le forum comme un espace de dialogue et de création d’opportunités. "Nous sommes rassemblés avec l’ambition de poser les fondations d'une économie régionale compétitive et durable", a-t-elle affirmé, en annonçant les sujets clés qui seront abordés dans les plénières et ateliers : l’économie bleue, le tourisme, l’agro-industrie, l’économie circulaire, la connectivité et les stratégies bas carbone. Elle a conclu en insistant sur l’esprit d'innovation et d’entrepreneuriat incarné par la nouvelle Technopole de Mayotte.
Enfin, le président du CAP Business Océan Indien a salué cette initiative de tenir le forum à la Technopole, qui illustre la détermination et la résilience des acteurs économiques de la région. "Nous faisons tous face à différents défis tels que l’insularité, le manque d’eau, la limitation du pouvoir d’achat et les impacts du changement climatique. Pourtant, malgré ces obstacles, nos entreprises continuent de progresser et de faire progresser nos régions", a-t-il déclaré. Il a clôturé son discours en insistant sur le rôle essentiel des entreprises et des entrepreneurs. Ainsi, cette première journée du Forum économique des îles de l’Océan Indien a été marquée par des discours forts et des échanges inspirants.
Par France-Mayotte Matin