Nouvelle-Calédonie : Un homme tué par un requin à Koumac

©Illustration

Nouvelle-Calédonie : Un homme tué par un requin à Koumac

Il nageait aux abords de l’îlot Kendec à Koumac, commune du Nord calédonien, lorsqu’il a été attaqué par un requin, vers 16h45, ce jeudi 2 janvier. Touché au bras, il est décédé quelques minutes après des suites de ses blessures. Un sujet de notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.

Un homme a été tué par un requin, ce jeudi 2 janvier, à Koumac. La victime, âgée de 40 ans, a été attaquée par un squale alors qu’il nageait autour de l’îlot Kendec. Il a été grièvement blessé à un bras. Les secours ont été alertés à 16h45 par sa femme, qui a tenté de lui prodiguer les premiers soins, en lui faisant notamment un garrot.

Arrivés sur les lieux, les pompiers ont réalisé un massage cardiaque sur la victime. Son décès a été constaté à 17h30, sur le chemin vers le centre hospitalier de Koumac. L’espèce du requin à l’origine de l’attaque n’était pas encore connue, ce jeudi soir.

La dernière attaque mortelle de requin en Nouvelle-Calédonie remontait à février 2023. Un touriste australien avait été tué alors qu’il se baignait près de la plage du Château Royal à Nouméa. S’en est suivi plusieurs mois d’interdiction de la baignade dans la capitale, une campagne d'abattage finalement interdite par la justice, avant la pose de filets anti-requins

Baptiste Gouret pour Les Nouvelles Calédoniennes