Icône de l’humour réunionnais, Marie-Alice Sinaman revient à Paris, le 27 septembre sur la scène mythique des Folies Bergère, avec son dernier one-woman show #FANMKRÉOL, un spectacle sans tabou, drôle et profond, qui célèbre la femme créole d’aujourd’hui.
Une légende vivante de l’humour « péi »
Depuis plus de 30 ans, Marie-Alice Sinaman fait rire La Réunion, l’Hexagone et toute la diaspora créole avec un style inimitable, une énergie débordante et une générosité rare. Devenue une figure incontournable du paysage humoristique réunionnais, avec des sketchs cultes qui ont marqué plusieurs générations, elle incarne dans son nouveau spectacle la femme créole ou plutôt les femmes créoles, tout le monde y passe, mais toujours avec humour, tendresse et intelligence.

En 2016, elle foulait déjà la scène des Folies Bergère avec son premier seul en scène « Grande, Mince, Cheveux droite », un souvenir inoubliable tant le public l’avait fait vibrer : « Dans ce spectacle, mon arrivée se faisait dans le public et à ma question : « La Réunion, komen y lé ? », le public a répondu tellement fort, avec tellement de vibration, avec tellement d’amour, avec ce besoin d’entendre La Réunion et de me voir en vrai... Réellement je suis montée sur scène avec un frisson particulier… » raconte-t-elle.
#FANMKRÉOL : un miroir drôle et sans filtre
#FANMKRÉOL, c’est bien plus qu’un spectacle. C’est une prise de parole. Celle d’une femme de 50 ans, « trop jeune pour être vieille, trop vieille pour se dire jeune », qui assume ses bouffées de chaleur comme un effet du réchauffement climatique, qui débarque en talons, sans tabous, pour parler d’elle et de toutes celles qu’elle incarne.

Elle est tantôt matante rebelle, tantôt "fanm-maoré", tantôt mamie-résistante et glisse avec brio d’un personnage à l’autre, dans un tourbillon de rire, d’autodérision et de vérités bien senties. On y parle de sexualité, d’harcèlement, d’identité, de générations qui se croisent, des ados d’aujourd’hui et des femmes actuelles. « Ce que je veux que les gens retiennent en sortant de #FANMKRÉOL, c’est qu’il faut vivre. Vivre pour soi. Se faire plaisir. Profiter. On est femme, maman, épouse, mais il faut qu’on soit nous aussi… à un moment. » explique l’artiste.
.jpeg)
Marie-Alice Sinaman, c’est La Réunion qui cause, qui rit, qui pense et qui ose. Avec #FANMKRÉOL, écrit avec ses co-auteurs, Thierry Jardinot et Jean-Laurent Faubourg, elle signe une lettre d’amour drôle, piquante et libératrice aux femmes… et à toute une génération. « Nous sommes trois sur ce spectacle à avoir travailler ensemble pour ce rendu et nous lisons beaucoup, nous regardons énormément ce qui se passe autour de nous, dans la presse, sur les réseaux, nous regardons les femmes autour de nous, les enfants, les hommes… On a une sorte de sens qui fait que lorsqu’on est quelque part et qu’il y a des choses qui sortent de l’ordinaire, juste dans notre regard on sait qu’il y aura quelque chose à en tirer de la situation. »
Un moment d’unité créole… à Paris !
Dans deux mois, le 27 septembre 2025, Marie-Alice investit donc pour la deuxième fois la scène des Folies Bergère. Et cette année encore, elle promet un moment fort, rempli d'émotions, d’amour, et de rires. Et surtout, un moment de retrouvailles avec celles et ceux qui, loin de l’île, cherchent une part de chez eux dans le rire et la parole. « Quand le public te dit merci à la fin, pas juste bravo, c’est là que tu comprends que tu as ramené un bout de La Réunion à Paris. » ajoute Marie-Alice.
Infos
#FANMKRÉOL
Le 27 septembre 2025
Folies Bergère
32 rue Richer – 75009 Paris
Billets disponibles en ligne : https://www.foliesbergere.com/fr/Marie-Alice-Sinaman-Fanmkreol-27-Septembre-2025-Billetterie-Paris
Tania Imache