Madagascar : Emmanuel Macron et Andry Rajoelina annoncent la signature d'accords économiques ambitieux

©Outremers360

Madagascar : Emmanuel Macron et Andry Rajoelina annoncent la signature d'accords économiques ambitieux

Le président français Emmanuel Macron et son homologue malgache Andry Rajoelina ont annoncé mercredi un renforcement de leur coopération économique, via plusieurs projets ambitieux, au premier jour d'une visite d'État à Antananarivo.

Emmanuel Macron a annoncé que « plusieurs accords importants seront scellés » lors de cette visite, citant « énergie, numérique, infrastructures, connectivité et tourisme ». « La France a toujours été proche de Madagascar », a renchéri Andry Rajoelina, en souhaitant qu'elle « s'investisse encore plus », évoquant l' « immense potentiel » de l'île-État de l'océan Indien.

Emmanuel Macron a annoncé un accompagnement financier de l'Agence française de Développement (AFD) ainsi qu'un prêt du Trésor français pour la réalisation d'un barrage hydroélectrique à Volobe, dans l'Est du pays, dans les tuyaux depuis près d'une décennie. 

Un accord a aussi été signé pour l'entrée du géant de l'électricité français EDF au capital de la Compagnie générale d'hydroélectricité (CGHV) malgache, toujours dans le cadre de la construction de ce barrage, dont le coût estimé est compris entre 600 et 800 millions de dollars. Situé sur le fleuve Ivondro, le barrage totalisera 120 MW de puissance installée et permettra l’accès à l’électricité à près de 2 millions de personnes de la région Atsinanana.

Alors que la France était le premier client et troisième fournisseur de Madagascar en 2024, Emmanuel Macron a évoqué un « accompagnement financier » et un « soutien technique » pour la rénovation de voies ferroviaires, ainsi que « des accords importants en termes de sécurisation des apports en blé ». Il a aussi souhaité un « partenariat en matière de terres rares stratégiques », ces métaux nécessaires aux technologies de la transition énergétique que l'île a dans son sous-sol.

Dès ce mercredi, à l’issue d’une réunion bilatérale, Emmanuel Macron, Andry Rajoelina et leurs ministres respectifs ont signé une série d’accords. Outre celui sur le barrage de Volobe, les deux chefs d’État ont signé un accord relatif au volontariat international d’échanges et de solidarité et à l’action de France Volontaires à Madagascar ainsi que des volontaires de Madagascar en France.

Autre accord signé : un protocole d’entente pour un partenariat stratégique en matière d’investissements solidaires et durables entre le gouvernement de Madagascar et l’Agence française de développement (AFD) qui, en outre, va « faciliter la mise en œuvre des projets et le développement de nouvelles opportunités de partenariat » via son bureau Expertise France, présent dans le pays depuis 2018. L’AFD va aussi apporter un prêt souverain concessionnel de 15 millions d’euros et une subvention de 5 millions d’euros dans le cadre de la seconde phase du projet d’appui à l’amélioration de la productivité agricole à Madagascar.

Les deux présidents ont aussi acté un nouvel abondement de la France au Fonds Commun Éducation de Madagascar via un nouveau financement du Partenariat mondial pour l’éducation (27 millions d’euros), de l’Union européenne (7 millions d’euros) et de l’AFD (7 millions d’euros). Un accord qui « souligne la priorité accordée au secteur de l’éducation dans le cadre du partenariat franco-malgache. Ce fonds permettra d’améliorer le continuum éducatif avec une priorité mise sur la qualité des apprentissages ».

Enfin, « les ministres de la Culture française et malgache ont souhaité poursuivre le développement des échanges d’expertise et de savoir-faire entre la France et Madagascar » en signant une déclaration d’intention relative à un programme de formation dans le domaine des musées. « La déclaration prévoit la formation de cadres du ministère de la Culture malgache, de personnels du Rova d’Antananarivo ainsi que d’étudiants de l’université d’Antananarivo ».

Outremers360 avec AFP