La fête des cuisinières, l’un des évènements les plus authentiques de la Guadeloupe et véritable ode à l’identité guadeloupéenne, aura lieu cette année le samedi 9 août 2025. Au programme de cette édition 2025 : cérémonie religieuse, défilés des cuisinières dans les rues de Ponte-à-Pitre, démonstrations culinaires, marché de saveurs locales, ateliers participatifs, animations et concerts. Une nouvelle occasion pour locaux et visiteurs de vivre un pan de la culture guadeloupéenne dans toute sa richesse dans une ambiance festive et conviviale.
D’aucuns peuvent penser que cette fête des cuisinières qui perdure depuis 1916 et qui rend hommage à Saint-Laurent, le saint-patron des cuisinières, est une manifestation désuète ou archaïque. Une tradition folklorique quelque peu dépassée. C’est cependant mal appréhender toute la dimension et toutes les valeurs que porte cet évènement qui a lieu tous les mois d’août en Guadeloupe.
Car, outre le fait que « le vrai progrès, c’est une tradition qui se prolonge », pour paraphraser l’homme politique Michel Crépeau, cette fête des cuisinières non seulement promeut et valorise la gastronomie créole, mais elle symbolise également la place centrale des femmes dans la société guadeloupéenne, leur rôle de gardiennes de la mémoire culinaire, mais aussi d’actrices incontournables de la vie culturelle.
Des femmes qui se sont battues pour imposer cette tradition qui a traversé le temps et les âges pour la rendre aujourd’hui accessible aux nouvelles générations tant il est vrai que « la tradition est faite de luttes et d’espoirs », pour reprendre les termes du journaliste et écrivain québécois, Jean-Charles Harvey.
Un défilé haut en couleur, en rythmes et en costumes créoles, moment fort de la journée
Côté programme, comme à l’accoutumée cette 109ème fête des cuisinières organisée par l’association des cuisinières de la Guadeloupe débutera par une grande messe à l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Pointe-à-Pitre. Cette cérémonie religieuse sera suivie d’une procession haute en couleurs, en rythmes, en chants et costumes créoles dans les rues de la capitale. Un moment fort de cette journée particulière. Une journée qui se poursuivra par un cocktail déjeunatoire au hall Paul Chonchon, offrant aux participants l’occasion de déguster des spécialités locales avec des démonstrations culinaires menées par des chefs locaux et des cuisinières d’expérience.
Autour de ce banquet s’articulera un marché de saveurs locales ou marché gourmand où seront exposés des produits du terroir (épices, confiseries, fruits tropicaux, rhums…). Par ailleurs, des ateliers participatifs permettront au public et aux passionnés de cuisine de préparer des plats typiques de la Guadeloupe encadrés par les cuisinières de l’association, contribuant ainsi à une véritable immersion dans la gastronomie locale. La cuisine, c’est aussi une fête et tout au long de cette journée, l’esprit festif sera omniprésent avec au programme danses traditionnelles, gwo ka et le traditionnel déjeuner en musique animé par l’orchestre B. Zabarel. Un déjeuner qui se prolongera d’ailleurs le 24 août prochain avec le repas traditionnel riz et calalou des cuisinières.
Un évènement très couru
Bref, cette fête des cuisinières est une véritable ode à l’identité et à l’âme guadeloupéenne. Un évènement très couru en Guadeloupe qui rassemble non seulement différents acteurs politiques, économiques et culturels de l’archipel, mais un nombreux public – locaux et visiteurs – curieux de goûter aux joies et aux plaisirs que propose cette grande fête de la gastronomie créole dans une ambiance festive et conviviale, donnant ainsi sens à cette assertion de l’universitaire et poète algérien Driss Reffas pour qui « la culture d’un peuple dans ses traditions et ses pensées demeure éternelle au fil des générations ».
E.B.
109ème Fête des cuisinières de la Guadeloupe
Samedi 9 août 2025
97110 Pointe-à-Pitre
Renseignements et programme : Tél : 06 90 15 37 40