Un concours pour envoyer une Marianne polynésienne au Sénat

La Marianne aux traits polynésiens de la mairie de Pirae, réalisée par G.Oudot au début des années 80. ©Tahiti Heritage

Un concours pour envoyer une Marianne polynésienne au Sénat

C’est l’objet d’un concours que lancent les sénateurs Lana Tetuanui et Teva Rohfritsch : réaliser un buste de Marianne qui serait exposé au Sénat. Les artistes polynésiens sont invités à faire rapidement parvenir leurs esquisses à leur maire. Un vote sera ensuite organisé, et le vainqueur devra sculpter cette Marianne vahine qui sera remise au président du Sénat au mois de novembre. Un sujet de notre partenaire Radio 1 Tahiti.

 Et pourquoi pas une Marianne polynésienne dans la salle de conférences du Sénat, qui en expose plusieurs, y compris par des artistes étrangers, mais aucune d’origine ultramarine ? Teva Rohfritsch a proposé au Syndicat pour la promotion des communes, qui a validé le concept, d’organiser un concours pour remédier à cette absence, et donner corps « à ce lien particulier qu’on a à la République, et notre identité au sein de cette République. » Mais attention, dit-il, « il ne s’agit pas de reproduire une Marianne et de lui coller une tiare à l’oreille ». 

Les artistes sont donc invités à transmettre à leur tavana (maires, ndlr) des esquisses dans le mois qui vient. Les maires tiendront ensuite un vote, qui comptera pour 50% de la note. Un jury composé d’un maire de chaque archipel, du président du Syndicat pour la Promotion des Communes et des deux sénateurs fera le choix final d’un dessin qui sera ensuite sculpté, assez rapidement là encore, car le buste de cette Marianne vahine sera remise au président du Sénat lors du congrès des maires au mois de novembre. « C’est à la fois léger mais important aussi, c’est un symbole important », dit Teva Rohfritsch.

Caroline Perdrix pour Radio 1 Tahiti