La Réunion : À Cilaos, le projet de réhabilitation de l’Hôtel des Thermes officiellement lancé pour une ouverture en 2028

© Facebook Cyrille Melchior

La Réunion : À Cilaos, le projet de réhabilitation de l’Hôtel des Thermes officiellement lancé pour une ouverture en 2028

Ce vendredi 8 août 2025, les élus locaux et le groupe Dina Morgabine Hospitality ont présenté le projet de réhabilitation de l’Hôtel des Thermes à Cilaos. Fermé depuis 2001, cet établissement construit dans les années 1930 et longtemps au coeur du tourisme thermal dans les Hauts, devrait rouvrir ses portes en 2028.



Situé dans les murs de l’ancien Grand Hôtel, un futur établissement haut de gamme proposera 49 chambres, un restaurant gastronomique, un spa, une piscine et un rooftop panoramique. Le projet, estimé entre 18 et 20 millions d’euros, a obtenu son permis de construire en mai 2025. Les travaux devraient débuter fin 2026 et durer deux ans.

Porté par le groupe Dina Morgabine Hospitality, le Département et la commune de Cilaos, le projet prévoit également des aménagements respectueux de l’environnement, incluant une toiture photovoltaïque, un système de récupération des eaux pluviales et des principes bioclimatiques.

Pour Jean-Claude Boyer, directeur du groupe Dina Morgabine Hospitality, l’initiative s’inscrit dans une double démarche : « La première motivation pour reprendre l'hôtel est que mes grands-parents et ma maman sont de Cilaos. Ensuite l’objectif du groupe est de créer un maillage du territoire avec le littoral, Cilaos, puis Hell-Bourg, la Plaine des Palmistes qu’on veut agrandir pour proposer aux locaux et aux touristes extérieurs de faire un circuit chez nous ».
Le démarrage des travaux est prévu pour fin 2026, pour une livraison en fin d'année 2028. Le montant total de l’opération est estimé entre 18 et 20 millions d’euros.

Le président du Département, Cyrille Melchior, a souligné l’importance patrimoniale et touristique de ce chantier un projet soutenu par le Département : « Ce site fait partie de l’histoire du cirque. Il mérite une réhabilitation à la hauteur de son potentiel, pour redonner à Cilaos son prestige dans le domaine du tourisme thermal ».

La réouverture de l’Hôtel des Thermes devrait marquer une étape importante dans la relance du tourisme thermal à La Réunion, en alliant préservation du patrimoine et offre touristique haut de gamme. 

Damien CHAILLOT