Madagascar : Andry Rajoelina reçu par Emmanuel Macron ce lundi à l’Élysée

Emmanuel Macron et Andry Rajoelina lors d'un entretien à l'Élysée en mai 2019 (crédits : Présidence de la République malgache)

Madagascar : Andry Rajoelina reçu par Emmanuel Macron ce lundi à l’Élysée

Le président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, sera reçu lundi à l’Élysée par son homologue Emmanuel Macron. L’entretien entre les deux chefs d’États sera tourné vers « le renforcement de la relation bilatérale et les enjeux de sécurité alimentaire pour le continent africain » indique l’Élysée.

Pour autant, Andry Rajoelina et Emmanuel Macron pourraient aussi évoquer la situation des îles Éparses, atolls situés au Nord de Madagascar et faisant l’objet de revendication de souveraineté par la Grande Île de l’océan Indien. Lors d’un précédent entretien en mai 2019, toujours à Paris, Emmanuel Macron s’était engagé à la mise en place d’une commission mixte.

Depuis, plusieurs réunions de cette commission mixte ont eu lieu. La prochaine était annoncée après des élections législatives françaises, qui ont eu lieu en juin. Toutefois, les relations entre les deux pays sur ce sujet diplomatique sensible s’est tendue, notamment quand Emmanuel Macron a annoncé la création d’une réserve naturelle aux îles Éparses en mai 2019, provoquant l’ire de Madagascar.