Dans le feuilleton géopolitique qui oppose Madagascar à la France sur la souveraineté des îles Éparses, l’ancien ministre des Affaires étrangères malgaches a annoncé la tenue d’une deuxième réunion de la commission mixte et paritaire entre les deux pays pour la restitution de ces îles.
Mise en place à l’issue d’une rencontre entre les chefs d’États Emmanuel Macron et Andry Rajoelina à Paris, une première rencontre de cette commission mixte et paritaire franco-malgache sur la restitution des îles Éparses avait eu lieu sur la Grande Île de l’océan Indien en novembre 2019.
Toutefois, la crise sanitaire avait empêché la tenue d’une seconde réunion. Ajouté à cela, un refroidissement des relations après qu’Emmanuel Macron ait annoncé et son précédent gouvernement créé une réserve naturelle autour de l’archipel situé au nord de Madagascar. Toutefois, en début d’année, le gouvernement malgache a évoqué une reprise des discussions à travers cette commission, confirmée par l’Ambassadeur de France à Madagascar.
« Il y aura une deuxième rencontre, mais la date n’a pas encore été fixée » a en effet déclaré Christophe Bouchard au journal Midi Madagasikara. « Nous avons un nouveau gouvernement et des élections législatives en Juin. Tout le processus électoral doit être complété », a-t-il ajouté, laissant penser qu’il faudra attendre la fin des législatives pour reprendre les réunions.
Le diplomate a, en attendant, insisté sur la volonté française d’entretenir « une relation forte avec Madagascar. Les deux pays étant des partenaires anciens et étroits », notamment sur « ce sujet important ».