La Réunion : Un projet d’extension pour le Centre hospitalier de l'Ouest de l'île

©Région Réunion

La Réunion : Un projet d’extension pour le Centre hospitalier de l'Ouest de l'île

Le Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) a annoncé, ce mardi 18 février, le lancement du projet CHOR2030, une initiative visant à répondre à la demande croissante de soins dans la région Ouest de La Réunion. Ce programme d’extension prévoit la création de nouvelles infrastructures hospitalières d’ici à 2030.

Parmi les principales évolutions prévues, le CHOR bénéficiera de 60 lits supplémentaires d’hospitalisation complète grâce à une surélévation de l’aile Sud, soit un agrandissement de 1 848 m². Le début des travaux est fixé à mi-2025.

Un nouveau bâtiment sur trois niveaux sera également construit pour accueillir des services de médecine ambulatoire. Il comprendra 44 places d’ambulatoire, 26 postes de dialyse et 6 salles de consultation. Sa mise en service est prévue pour le deuxième trimestre 2028.

Ce projet est soutenu par la Région Réunion, qui accompagne les établissements de santé à travers des financements issus des fonds FEDER et REACT-UE, afin d’améliorer l’offre de soins sur le territoire. Par ailleurs, la collectivité met en place des initiatives visant à renforcer la formation médico-sociale pour favoriser l’accès aux métiers de la santé.

La conseillère régionale déléguée à la Politique de la santé, Laetitia Lebreton, a souligné l’impact positif de cette extension, indiquant que « ce projet structurant va améliorer l’offre de soins dans l’Ouest, avec un impact positif pour l’ensemble de l’île. À terme, cela contribuera aussi à désengorger les services d’urgence du Nord et du Sud ».

Avec CHOR2030, l’hôpital ambitionne d’optimiser son offre de soins et d’adapter ses infrastructures aux besoins croissants de la population réunionnaise. 

Damien Chaillot