Depuis le 31 janvier 2025, la ville de Saint-Leu à La Réunion est devenu la première ville en Outre-mer à avoir abandonné le réseau cuivre pour passer au 100% fibre. Un projet débuté en 2022, et qui s’étendra dans d’autres ville de l’île, jusqu’en 2030.
Après 50 ans de bons et loyaux services, le cuivre qui véhiculait le réseau téléphonique puis internet, va petit à petit laisser sa place à la fibre, et par conséquent au 100% très haut débit. Pour ce basculement, qui pour cette première phase ne concerne pas moins de 162 villes dans l'hexagone et en Outre-mer, c’est l’opérateur Orange qui pilote ce programme, sous l’égide de l’Arcep, régulateur des télécommunications.
Bien que les 19 000 logements de Saint-Leu ne sont pas tous équipés du cuivre, « nous avons fait le choix de cette ville car c’est une des plus importantes parmi les 162 communes proposées pour l’arrêt », qui s’étendra au fil du temps à d’autres villes. Un arrêt qui, à La Réunion, correspond aussi à l’état du déploiement de la fibre.
« On a commencé à déployer la fibre à La Réunion à partir de fin 2015. En 2024, on est plutôt à la fin du déploiement de la fibre sur l’île », nous explique Daniel Ramsamy délégué d'Orange Réunion, qui chapeaute le programme Arrêt du Cuivre sur l'île. « Environ 95% des 450 000 logements sont fibrés aujourd'hui. Une des conditions pour arrêter le réseau cuivre, c'est que la fibre soit disponible, et qu'il y ait ce qu'on appelle la complétude du réseau fibre sur la commune en question ».
Préalablement à ce basculement qui a eu lieu le 31 janvier, les usagers ont donc d’ores et déjà migré vers la fibre. « On a travaillé avec les différentes parties prenantes pour pouvoir arrêter le réseau et faire migrer les clients qui se trouvaient sur ce réseau cuivre ». Le lancement officiel de cette grande migration technologique remonte à décembre 2022. En janvier 2024, toutes les offres commerciales se reposant sur le cuivre ont été stoppées sur la commune de Saint Leu. « C'est-à-dire qu'il n'était plus possible de prendre de services sur le réseau cuivre ».
Si Saint-Leu est la première commune de ce basculement à La Réunion et en Outre-mer, elle sera suivie par La Possession, Les Avirons et Saint-Philippe. Dans ces trois communes, les offres commerciales reposant sur le cuivre ont été arrêtées en janvier 2025. « En 2030, on aura arrêté le réseau cuivre partout dans l’Hexagone et les Outre-mer ».
Outre le très haut débit, le passage du réseau du cuivre à la fibre promet aussi une réduction de la consommation d’énergies et donc, un bilan carbone amélioré. La fibre est aussi moins sensible aux aléas climatiques, aux intempéries, à l’humidité, aux interférences électromagnétiques et nécessite moins de maintenance.