La Réunion : Saint-Paul, première commune d’Outre-mer à lancer sa Mutuelle Communale Solidaire

La Réunion : Saint-Paul, première commune d’Outre-mer à lancer sa Mutuelle Communale Solidaire

Une convention de partenariat a été signée ce lundi 24 janvier 2022 par le maire de Saint-Paul, Emmanuel Séraphin, et le Directeur Général Délégué du Groupe des Caisses Réunionnaises Complémentaires (CRC), Pascal Bertrand, pour la mise en œuvre de la Mutuelle Communale Solidaire de Saint-Paul, un dispositif inédit qui entend aider les habitants à bénéficier d’une couverture Santé pertinente à un prix accessible à tous.

Un dispositif « inédit et innovant », fruit du constat des coûts élevés des montants de cotisations des contrats d’assurance complémentaire santé, mais aussi des difficultés que représente le choix d’une couverture mutuelle adéquate à chaque situation. Pour répondre à cette problématique, la commune de Saint-Paul propose une offre de « Mutuelle Communale Solidaire », destinée à tous ses habitants et ses travailleurs.

Partie-prenantes du dispositif, la CCMO Mutuelle en tant que porteur du risque et gestionnaire des produits d’assurance qui seront proposés aux habitants de la Commune et société de courtage du Groupe CRC Courtage, en tant que distributeur de ces produits ont été retenus pour ce projet, officialisé par la convention signée ce lundi 24 janvier. Un objectif d’action sociale grâce à l’obtention de prix de complémentaire santé avantageux, dispositif pour lequel la municipalité ne percevra aucune rémunération, précise la mairie de Saint-Paul.

Cette mutuelle communale est destinée aux résidents de la commune, ainsi qu’aux personnes travaillant sur le territoire, des étudiants aux retraités, en passant par les apprentis, les salariés, commerçants, artisans, agriculteurs, indépendants ou agents de la fonction publique. Seule condition fixée par les institutions, les futurs adhérents doivent disposer de la CMU afin d’être éligible à ce dispositif, accessible facilement, sans questionnaire de santé, de limite d’âge, ni de frais de dossier.

Les Réunionnais intéressés sont invités à se renseigner sur les offres de la mutuelle communale auprès des différentes permanences mises en place dans les différentes mairies annexes du bassin de vie. 

Damien Chaillot