La Réunion : Les contrôles du Bouclier Qualité Prix montrent un bilan positif

©DR

La Réunion : Les contrôles du Bouclier Qualité Prix montrent un bilan positif

Un prix du panier qui reste stable et une forte diminution des ruptures de produits, c’est ce que met en avant la préfecture de La Réunion ce mardi, dans un communiqué revenant sur la performance du Bouclier Qualité Prix (BQP) et de ses contrôles.

En dépit d’une hausse du prix des produits alimentaires de 9,1 % sur un an, le plafond du bouclier qualité prix, fixé à 348 euros en 2023, a été respecté par toutes les enseignes avec un prix moyen de 343,8 euros qui n’a pas bougé depuis sa mise en place en avril 2023.

D’après les 27 contrôles réalisés par le pôle concurrence de la direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DEETS) depuis avril 2023, les améliorations se poursuivent sur l’affichage et le balisage, conformément aux engagements pris par les enseignes en fin d’année dernière, pour plus de visibilité du dispositif à l’entrée du magasin et meilleur étiquetage dans les rayons.

L’amélioration la plus notable, note la préfecture de La Réunion, concerne une diminution importante du nombre de ruptures constatées en magasin. En effet, si le taux de rupture était en moyenne de 15 % avant la crise COVID, celui-ci avait encore augmenté, jusqu’à 20 % depuis cette date. Ce taux de rupture a été mesuré à 12 % à l’occasion des derniers contrôles effectués par la DEETS en août 2023.

Sur le plan du BQP Bricolage mis en place il y a 6 mois, le prix plafond de 290,60 euros pour une liste de 20 produits et des engagements en termes d’affichage et de balisage bien respectés par toutes les enseignes, tandis que des progrès ont également pu être constatés sur la disponibilité des produits, avec une baisse du nombre de ruptures par rapport aux derniers contrôles effectués en juin 2023, conclut la préfecture. 

Damien Chaillot