Le mercredi 16 octobre, Cyrille Melchior, Président du Département, a ouvert le Comité de pilotage (COPIL) du Plan Départemental d’Insertion (PDI) au Palais de la Source. Ce comité a rassemblé divers acteurs clés de l’insertion, dont le directeur de France Travail, le directeur de la Caisse d’Allocations Familiales, et la directrice de l’Association régionale des Missions Locales, ainsi que l’adjoint au sous-préfet à la cohésion sociale.
Le COPIL avait pour but de dresser un bilan du PDI en cours, qui s’étend de 2022 à 2024, et de poser les fondations pour le futur PDI. Ce plan vise à mettre en œuvre un minimum de 99 000 actions individuelles et collectives à destination des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA).
Cyrille Melchior a souligné les résultats encourageants de l’évaluation du PDI, mise en œuvre par un consortium depuis la recentralisation du RSA. Selon lui, le projet est en bonne voie pour atteindre ses deux objectifs principaux : garantir à chaque allocataire du RSA un accompagnement adapté, notamment à travers un contrat d’engagement réciproque, et atteindre le nombre cible d’actions.
À ce jour, il a été rapporté que deux allocataires sur trois ont déjà reçu un accompagnement individuel, avec plus de 90 000 actions mises en place. De plus, les données de janvier 2024 indiquent une réduction significative du nombre de bénéficiaires du RSA à La Réunion, avec 93 724 allocataires, en baisse par rapport à 97 095 en janvier 2022 et 100 724 en janvier 2021. L’impact du R+ en 2022 a également été mis en avant, avec un taux de sortie positif de 50 % des bénéficiaires du RSA. Toutefois, certains domaines nécessitent encore des améliorations, notamment le logement, la garde d’enfants et la santé.
Pour le futur PDI, quatre orientations principales ont été définies. Facilitation de l’accès aux droits : Amplifier l’accompagnement social pour les publics les plus éloignés de l’emploi, en abordant des problématiques spécifiques telles que la santé, le logement et la parentalité. Renforcement de l’accompagnement global : Offrir un soutien social et socio-professionnel aux personnes s’inscrivant dans des parcours d’insertion par l’activité. Accélération de l’accès à la formation professionnelle : Créer des passerelles entre les acteurs de l’insertion et les entreprises pour sécuriser l’accès à la formation pour les publics immédiatement employables. Développement de la coordination des actions : Renforcer les interventions de proximité pour améliorer la coordination des actions sociales et d’insertion sur le territoire.
Ces orientations visent à répondre aux défis actuels et à optimiser l’accompagnement des bénéficiaires du RSA à La Réunion.
Damien Chaillot