Ce vendredi Claire Dreyfus-Cloarec, Présidente du Conseil de Surveillance et Guillaume Branlat, président du Directoire de la société aéroportuaire, ont accueilli leurs partenaires pour célébrer l’ouverture de la nouvelle aérogare arrivée de l'aéroport La Réunion Roland Garros. Une cérémonie d'inauguration qui s'est tenue en présence de Richard Nirlo, maire de Sainte-Marie, d’Huguette Bello, Présidente de la Région Réunion, de Slawomir Tokarski, représentant de la Commission européenne et de Jérôme Filippini, Préfet de La Réunion. Cette nouvelle infrastructure à la fois moderne et durable souhaite se poser comme « le nouvel emblème de l'aéroport de demain en milieu tropical ».
L'aéroport de La Réunion Roland Garros a inauguré en grande pompe sa nouvelle aérogare arrivée. Élus, personnels aéroportuaires sont venus nombreux découvrir cette nouvelle extension de plus de 13 000 m2 reposant sur une conception bioclimatique exigeante. Dans une île soumise à des phénomènes climatiques de plus en plus intenses, la conception repose sur des principes novateurs, incluant une ventilation naturelle grâce à un canyon traversant et un système de vantelles motorisées régulées par une station météo. La présence de végétation endémique et l’utilisation de matériaux naturels (notamment le bois) renforcent l’engagement environnemental de l’aéroport, déjà labellisé pour ses efforts de réduction carbone.
Lire aussi : REPORTAGE PHOTO. Dans les coulisses du chantier de la Nouvelle aérogare arrivée de l’aéroport de La Réunion
Ce projet a vu le jour grâce à la collaboration de l’agence d’architecture AIA Life Designers, d’Olivier Brabant Architecte (OBA) architecte associé, et de leurs partenaires. « Bénéficier d'un confort climatique en milieu tropical sans aucune climatisation dans un bâtiment d'une telle ampleur est possible. Cette ambition bioclimatique a toujours été un fondement du projet. C'était la suite logique de nos engagements. L'Aéroport La Réunion Roland Garros est impliqué depuis 2012 dans une démarche ambitieuse de développement durable et de réduction d'impacts de nos activités », a précisé Guillaume Branlat, directeur de la société aéroportuaire de l'aéroport La Réunion Roland Garros.
À travers cette réalisation emblématique, l’aéroport La Réunion Roland Garros renforce ses engagements environnementaux, conforte sa position de plateforme européenne de l’océan Indien et contribue au rayonnement du territoire.
Une expérience de l’arrivée inédite
Avec la nouvelle aérogare arrivée, l’aéroport de La Réunion Roland Garros soigne l’accueil de ses voyageurs en les plongeant directement au cœur du paysage réunionnais. Dotée de grandes façades vitrées à contrôle solaire et d’une végétation luxuriante, associées à la ventilation naturelle, la nouvelle aérogare invite à une transition sous forme d’expérience sensorielle : spectaculaire par son architecture, et chaleureuse par son accueil.
Et pour diminuer le temps d’attente des bagages, un nouveau système de traitement des bagages de soute au départ a été mis en place, en conformité avec la nouvelle réglementation européenne sur la détection d’explosifs. « Cette aérogare a été l'occasion de mettre aux normes nos installations de tri bagages selon les nouvelles normes européennes demandant des machines plus performantes, plus précises dans la détection d'explosifs. C'est un système de bagages entièrement neuf, avec de nouveaux équipements installés. Ce sont 15 millions d'investissement qui nous permettent de répondre aux standards internationaux y compris en termes de sécurité et de bagages », a précisé Guillaume Branlat, Président du directoire de la société aéroportuaire de l'aéroport La Réunion Roland Garros.
De nouveaux équipements de sécurité constituent « un atout de plus pour La Réunion », indique le Préfet de La Réunion Jérôme Filippini. « Nous sommes obligés aujourd'hui d'être attentifs à cette sécurité. Les passagers qui voyagent, ont besoin qu'on s'occupe de leur sécurité et de leur sûreté. L'État a été exigeant au niveau de l'aéroport pour que cet aspect de sûreté soit amélioré et c'est le cas », a-t-il souligné tout en saluant le travail de Guillaume Branlat, président du directoire de la société aéroportuaire.
Un outil au service du développement local durable
La réalisation de la nouvelle aérogare arrivée est financée par l’Union européenne dans le cadre du programme FEDER-FSE+ Réunion -dont l’autorité de gestion est la Région Réunion- et l’État. L’investissement de 65 millions d’euros inclut l’acquisition de nouveaux équipements de contrôle des bagages de soute conformes à la réglementation européenne.
« Notre aéroport a été le moteur et l'outil du développement de La Réunion. La Région Réunion a apporté un soutien constant à l'essor de l'aéroport Roland Garros. Pour la Région Réunion, cette nouvelle aérogare symbolise nos ambitions pour le désenclavement. Ce chantier était nécessaire car il anticipe une augmentation des flux aériens dans les années qui viennent. Plus largement, le développement de l’aéroport Roland Garros est en lien direct avec les produits que nous portons autour de notre outil aéroportuaire. Notre ambition est de transformer notre aéroport en véritable plateforme capable d’offrir de multiples services de transports ou de fret, de maintenance», a déclaré la présidente de la Région Réunion Huguette Bello.
Moteur du développement économique local, l’aéroport La Réunion Roland Garros soutient actuellement plus de 18 000 emplois, contribuant au PIB réunionnais à hauteur de 4 %. La croissance prévue du trafic aérien jusqu’en 2030 renforcera cette empreinte positive, créant ainsi plus de 1000 emplois. L’aéroport La Réunion Roland Garros prend ainsi une nouvelle dimension avec l’ouverture dès le 26 mars 2024 et permettra l’accueil d’un trafic aérien pouvant atteindre 3 millions de passagers, d’ici 2030.