Guyane : Gabriel Serville « ne recevra pas » Naïma Moutchou

Guyane : Gabriel Serville « ne recevra pas » Naïma Moutchou

Alors que la ministre des Outre-mer débute ce mercredi soir un déplacement en Guyane, le président de la Collectivité territoriale, Gabriel Serville, a annoncé qu’il « ne recevra pas » Naïma Moutchou, bien que le programme de celle-ci ne mentionne pas de rencontre avec lui ou les élus de la Collectivité.

« Cette décision fait suite à l’absence de réponses claires, formelles et engageante de l’État sur plusieurs dossiers structurants pour l’avenir de la Guyane » justifie le président de la Collectivité, qui liste l’évolution institutionnel du territoire « indispensable à l’adaptation des compétences aux réalités » de la Guyane ; « l’éradication effective de l’orpaillage illégal » ; « la suppression de 30 millions d’euros prévus dans l’accord structurel signé entre l’État et la Collectivité » ; « la non-reconduction des 50 millions d’euros issus des accord de Guyane de 2017 » pour la construction de collèges et lycées ; et la « rétrocession » à la Guyane de la « compétence en matière de délivrance et d’exploitation des hydrocarbures ».

Pour Gabriel Serville, « une rencontre institutionnelle ne peut s’envisager dans engagements concrets, formalisés et assortis d’un calendrier précis ». Il se dit toutefois « pleinement mobilisé pour défendre les intérêts de la Guyane » et « disponible pour tout échange constructif fondé sur des avancées réelles ».

Naïma Moutchou est attendu en Guyane ce mercredi soir à 19h (heure locale). Dans son programme prévisionnel, aucune rencontre n’est prévue avec le président de la Collectivité territoriale, ni avec les élus de celle-ci. La ministre des Outre-mer doit toutefois échanger, dès son arrivée, avec la maire de Cayenne, Sandra Trochimara, avec les maires du territoire ce jeudi, la maire de Saint-Laurent du Maroni, Sophie Charles, ce vendredi ou encore, avec le grand conseil coutumier, samedi.