Bientôt en service, la Nouvelle aérogare arrivée de l’aéroport international de La Réunion Roland Garros s’est déjà parée des végétaux qui assurent, outre l’architecture bien particulière de la bâtisse, son caractère bioclimatique. Et pour sa végétalisation, les concepteurs ont fait appel à une entreprise de l’île, mobilisée depuis deux ans pour donner à la structure ses airs de forêt tropicale réunionnaise.
En quelques chiffres, le projet représente « 6 000 m² d’espaces verts aux abords de cette nouvelle aérogare avec 300 arbres et plus de 15 000 arbustes » nous explique Sébastien Leclerc, directeur de La Mare Espaces Verts, pépinière de Sainte-Marie à La Réunion. Candidate en 2021, l’entreprise a été retenue en avril 2022 par les concepteurs de la Nouvelle aérogare arrivée de l’aéroport international La Réunion Roland Garros.
« Nous avons alors immédiatement mis en culture l’ensemble des végétaux qui ont ensuite été plantés en fin d’année 2023 et en ce début d’année 2024 », ajoute-t-il. Produit localement dans la pépinière de Sainte-Marie, l’ensemble des végétaux choisis pour arborer la Nouvelle aérogare arrivée et ses abords sont endémiques de l’île, participant ainsi à l’identité réunionnaise de la bâtisse.
« En essences arborées nous pouvons citer le takamaka bord de mer, le Bois Rouge, le grand natte, le petit natte, le bois dur, le bois de chandelle, le bois de senteur blanc, le bois d’arnette, le bois d’éponge, le bois de gaulette, le bois de judas, le bois de senteur bleu, le bois de jolie cœur, le veloutier de bord de mer, le latanier rouge. En essences arbustives et couvrantes nous pouvons citer les dianella, bois collant, ayapana, saliette, blue day, turnera, goutte de sang, cordyline, alpinia, mazambron marron, vétiver, diverses fougères et diverses aloès » détaille Sébastien Leclerc.
Au-delà de l’esthétique, et de participer à la promesse sensorielle offerte aux arrivants, la végétalisation de la Nouvelle aérogare et ses abords répond au rafraîchissement naturel de la structure bioclimatique, en empêchant le réchauffement de l’air ambiant qui entre dans l’aérogare pour le ventiler. De ce fait, « la conception et le choix des végétaux ont été réalisés par le cabinet de maîtrise d’œuvre AIA et représenté localement par le paysagiste Philippe Cretin qui assure le suivi opérationnel ».
L'art du kokedama
« Le gros enjeu des plantations extérieures est la tenue des talus avec une couverture maximale du végétal pour limiter les entretiens à venir » explique encore Sébastien Leclerc. Ces talus végétalisés, appelés « brèche climatique » entre les deux aérogares et « jardin des remparts » pour celui qui entoure la Nouvelle aérogare, vont fonctionner comme des capteurs naturels d’eau de pluies, et ainsi éviter les ruissellements, voire les inondations lors des fortes pluies saisonnières. « Un paillage 100% fibre de coco a été mis en place pour limiter les adventices, le temps que la végétation prenne bien racines ».
Lire aussi : REPORTAGE PHOTO. Dans les coulisses du chantier de la Nouvelle aérogare arrivée de l’aéroport de La Réunion
A l’intérieur du bâtiment, dans le hall d’arrivée des bagages, une vingtaine de kokedamas, art japonais de plantes suspendues, ont été mis en place « pour apporter une touche de verdure dans le hall qui dans sa conception donne la sensation de se trouver à l’extérieur avec une ventilation principalement naturelle ». Cette prestation a été sous traitée à l’artiste réunionnais Alain Gernigon qui avait déjà réalisé quelques kokedamas sur d’autres sites. « Sa prestation ne s’est pas limitée à la pose des kokedamas : il a mis en culture les végétaux pendant 2 à 3 ans et a réalisé chaque kokedama sur place en y intégrant l’arrosage automatique nécessaire et l’éclairage par des ampoules horticoles spécifiques afin d’apporter les UV nécessaires au végétal ».
Familière de l’architecture bioclimatique, pour avoir travaillé à la végétalisation fin 2022 des espaces verts du nouveau UFR Santé de Saint-Pierre, l’entreprise réunionnaise s’est mobilisée cinq mois, « avec une moyenne de 5 personnes que nous avons mobilisée pour tenir les délais », en plus des 2 ans de préparation des végétaux, pour végétaliser la Nouvelle aérogare arrivée de l’aéroport. « Notre mobilisation ne s’arrête pas à l’inauguration de la nouvelle aérogare car nous assurerons les entretiens pour une durée d’un an » conclut l’entrepreneur réunionnais.
En attendant, c’est la dernière ligne droite pour la Nouvelle aérogare de l’aéroport international de La Réunion. La semaine prochaine aura lieu l’inauguration officielle tandis que les tests ont déjà commencé sur place. Sa mise en service devrait avoir lieu fin mars ou début avril, et marquera les premières heures d’une nouvelle ère de l’accueil de passagers à La Réunion.