Parmi les plus grands chantiers en Outre-mer, La Réunion s’illustre avec la Nouvelle aérogare arrivée de l’aéroport international Roland-Garros. En décembre, la rédaction d’Outremers360 a pu visiter ce chantier d’ampleur qui devrait accueillir ses premiers passagers au printemps. Reportage.
Une architecture bioclimatique mêlant à la fois bois et métal, un toit ondulé en forme de vague, entrecoupé d’un canyon végétalisé, favorisant la circulation naturelle de l’air, et de larges surfaces vitrées offrants aux voyageurs ses premières expériences sensorielles avant même de sortir de la première porte d’entrée de l’île : dans sa conception, la direction de l’aéroport Roland-Garros a voulu une bâtisse à l’identité tropicale et réunionnaise forte, avec cette volonté de baisser drastiquement les émissions de CO2 en misant sur la mécanique des vents pour éviter la climatisation.
Comme nous l’expliquions plus haut : la rédaction a pu visiter ce chantier au mois de décembre, en milieu de journée. Le soleil, au zénith et dans un ciel dégagé, a vite réchauffé l’île où la température affichait facilement 30 degrés. Une légère brise secteur Est offrait un peu de répit, à condition d’être à l’ombre.
Sous la toiture de la Nouvelle aérogare, où seulement quelques plantes avaient été installées, force est de constater que l’architecture bioclimatique remplissait ses promesses. Il y faisait bon, assez pour sentir une différence avec l’atmosphère extérieure et même celle de l’actuelle aérogare.
Outre l’objectif de viser la neutralité carbone en 2030, et celui d’accueillir 3 millions de passagers à l’horizon 2028, la Nouvelle aérogare arrivée est aussi le centre névralgique d’un tri-bagage nouvelle génération, répondant aux normes européennes « standard 3 ». Sous la vaste salle d’arrivée, au sein du « côté piste » de la Nouvelle aérogare, les bagages enregistrés depuis l’actuelle aérogare, qui sera réservée aux départs, arrivent pour rejoindre les avions.
C’est donc un véritable chemin sécurisé qui se dessine dans les entrailles de l’aéroport. En parallèle, les bagages arrivant sur l’île sont aussi envoyés au nouveau tri-bagages, avant de rejoindre, via des tapis automatiques, la salle d’arrivée. La direction espère que cette nouvelle organisation réduira le temps d’attente des bagages. Les passagers pourront au besoin commencer à admirer la vue sur les hauts verdoyants de Sainte-Marie.
La Nouvelle aérogare arrivée, c’est aussi des espaces extérieurs renouvelés et végétalisés, comme la direction de l’aéroport a commencé d’en installer tout au long de son parking. Il ne s’agit pas uniquement d’esthétisme. Ces espaces jouent un rôle dans le rafraîchissement de la Nouvelle aérogare, au même titre que les végétaux qui viendront se suspendre dans le canyon central de la toiture. Une pente a été créée afin de favoriser et récupérer le ruissellement. Les eaux seront ainsi captées dans un puits, et réutilisées. Une façon de répondre aux fortes pluies et aux risques d’inondations.
Enfin, la direction de l'aéroport a souhaité, dans ce projet d'envergure, offrir un espace de partage et de rencontre aux Réunionnais et à tous les passagers, en créant un restaurant donnant sur la piste.