La Médiathèque de Chirongui à Mayotte parmi les structures participantes à la 3ème édition du Festival de Science-Fiction « Les Mycéliades »

© DR

La Médiathèque de Chirongui à Mayotte parmi les structures participantes à la 3ème édition du Festival de Science-Fiction « Les Mycéliades »

Du 1er au 16 février 2025, plus de 70 couples de cinémas et de médiathèques dans l’Hexagone et en outre-mer participeront à la 3ème édition du Festival de Science-Fiction « Les Mycéliades » autour du thème des Intelligences. Parmi ces structures, la Médiathèque de Chirongui à Mayotte qui propose une série de projections de films et d’animations à cette occasion pour électriser les connexions neuronales des Mahorais, réveiller leurs émotions et leur permettre de s’évader de leur douloureux quotidien.

 

Les intelligences, dont l’Intelligence artificielle (IA), ce processus d’imitation de l’intelligence humaine qui repose sur la création et l’application d’outils capables de reproduire des comportements liés aux humains (raisonnement, créativité, planification…) avec ses enjeux, ses opportunités et ses inquiétudes, sont au cœur de la 3ème édition du Festival de Science-Fiction « Les Mycéliades ».

Cet évènement est organisé dans plus de 70 villes dans l’hexagone et en outre-mer, dont Chirongui à Mayotte. En effet, en dépit des difficultés nées des conséquences de la tempête Chido qui a ravagé une bonne partie de l’archipel il y a plus d’un mois, la médiathèque de Chirongui a décidé de faire vivre la culture à Mayotte en poursuivant ses activités pour « faire découvrir ou redécouvrir les pratiques contemporaines, les pratiques d’ici et d’ailleurs comme un formidable voyage pour apprendre et connaitre l’autre et soi-même ».

Projections de films, ateliers et animations au programme de la Médiathèque de Chirongui

C’est dans cet esprit qu’elle propose dans le cadre de cette nouvelle édition des Mycéliades une série de projections de films fantastiques, dont « Matrix », « Terminator 2 » ou encore Eternal Sunshine of The Spotless Mind », mais aussi des animations comme un concours de dessins « Robots Futuristes », des quizz IA et des Blind Test sur les musiques de science-fiction, des ateliers avec des après-midis de jeux vidéo, une fresque participative sur l’Intelligence artificielle. Des séances de cinéma, des animations et des ateliers qui devraient permettre aux Mahorais, outre de s’initier à l’Intelligence artificielle, objet de beaucoup de controverses actuellement, mais aussi de s’évader de leur quotidien plutôt difficile ces derniers temps.

A noter également que la romancière, essayiste et poétesse martiniquaise Ketty Steward sera l’une des personnalités- créatrices et créateurs du web, mais aussi de la littérature, de la BD ou du jeu vidéo - à faire partie de l’armée de vulgarisation scientifique chargée de communiquer sa passion au public. Ketty Steward interviendra notamment lors d’un atelier d’écriture intitulé « Hybridations Humains/Machines » qui aura lieu le 8 février à Ivry-sur-Seine.

E.B.

3ème édition du Festival de Science-Fiction « Les Mycéliades »

Renseignements : www.myceliades.com

Médiathèque de Chirongui

Place de la Mairie

97670 Chirongui – Mayotte

Renseignements : mediatheque@chirongui.yt  - Tél : 02 69 63 14 21