Associé à une nouvelle identité visuelle, le nom de l'écrivaine guadeloupéenne est désormais visible de tous à l'entrée de l'aéroport éponyme. Détails avec notre partenaire RCI Guadeloupe.
Nouvelle ère pour l’aéroport international Guadeloupe Maryse Condé. La nouvelle enseigne a été dévoilée hier au rond-point de l’aéroport, ce qui marque son changement d’identité visuelle.
L’événement s’est déroulé en présence d’Alain Bièvre, président du directoire, du président de la région Guadeloupe, Ary Chalus, ainsi que de nombreuses personnalités et de la famille de Maryse Condé. Pour Alain Bièvre le président du directoire de la la Société Aéroportuaire "Guadeloupe Maryse Condé", parle d'une invitation au voyage : «Pour l'aéroport, pour l'ensemble de nos équipes, mais aussi pour l'ensemble des entreprises qui travaillent sur ce site, c'est déjà une très grande fierté d'avoir le nom de cette très grande dame, qui aujourd'hui est celui de l'aéroport, celui du lieu où nous travaillons au quotidien, celui aussi où des milliers de passagers transitent tous les jours. Pour nous, c'est une fierté. L'autre élément aussi qui est important, c'est que chaque passager, quand il mettra le pied à l'aéroport, effectivement, va emporter avec lui une part de Maryse Condé et perpétuer son souvenir. On a choisi une ligne graphique extraordinaire qui a été créée à partir d'une œuvre d'Orane Phédon, mais surtout, un tagline qui s'appelle "Guadeloupe Maryse Condé, une invitation au voyage»
Un style élaboré
Orane Phédon, l’artiste peintre, confie son sentiment d'avoir participé à ce projet : « C'était vraiment un grand honneur pour moi, et c'est toujours un grand honneur pour moi d'avoir pu peindre Maryse Condé. Déjà d'avoir peint ce personnage, cette femme incroyable. Et d'autant plus pour l'aéroport, c'est très symbolique, parce que Maryse Condé, c'était une femme extraordinaire, très authentique, avec beaucoup de force. Ses œuvres ont traversé le monde. Aujourd'hui, elle est à l'aéroport pour que nous, on traverse aussi le monde et que les gens viennent nous découvrir»
Conceptrice graphique, elle tenu à instiller son style dans cette nouvelle identité graphique : « C'était très important pour moi et une très belle opportunité, une très belle expérience. J'ai toujours peint parce que mon père et ma sœur peignaient, donc j'ai toujours baigné dans la peinture et on va dire que je ne me suis jamais arrêtée. Je suis conceptrice graphique de métier et c'est vrai qu'aujourd'hui, la peinture prend le dessus et devient un petit peu mon métier principal. Je peins des portraits de femmes colorées. C'est mon style, donc j'ai voulu continuer et garder ma patte pour cette œuvre. Et j'ai utilisé les couleurs de l'aéroport: le bleu, l'orange, le vert et le magenta pour faire cette œuvre et que ça prenne aussi tout son sens dans ces lieux, dans ce beau lieu qu'est l'aéroport»
Fierté familiale
Le petit-fils de Maryse Condé, Mounirou Sarr a assisté à cet instant marquant : « Je suis très honoré de ce qui se passe aujourd'hui, parce que c'est quand même un jour très important pour nous, et même aussi pour la Guadeloupe. Donc, ça me fait plaisir. Ça me fait plaisir pour la mémoire de ma grand-mère aussi, et pour toute la famille».
Leila Condé, la dernière fille de Maryse Condé, a elle aussi dit sa fierté. « On ne peut qu'apprécier cette matinée. Je veux dire que cet aéroport s'appelle l'aéroport Guadeloupe-Maryse Condé. Comme je l'ai dit dans mon discours, elle l'attendait tellement... C'était pour elle quelque chose d'exceptionnel. Elle a tout fait dans sa vie, mais qu'aujourd'hui, son île natale la reconnaisse et lui donne l'aéroport, pour elle, c'était vraiment, je pense, la dernière consécration».
Par RCI Guadeloupe