Europe : Le vice-président du Parlement européen Younous Omarjee rencontre la ministre des Affaires étrangères du Mozambique

©DR

Europe : Le vice-président du Parlement européen Younous Omarjee rencontre la ministre des Affaires étrangères du Mozambique

Le Vice-président du Parlement européen Younous Omarjee a rencontré, lundi 28 mai, la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Mozambique, Maria Manuela Lucas pour renforcer les liens entre le pays et l’Union européenne.

L’objet de cette rencontre était de renforcer les liens et la coopération déjà étroits et larges entre l’Union européenne et le Mozambique, l’un des principaux bénéficiaires de l’aide au développement de l’UE en Afrique (environ 430 millions d’euros pour la période 2021-2024).

Le Vice-président, lors de cet entretien, a salué le compromis politique mis en place par le Président Daniel Chapo, a encouragé le renforcement de l’inclusion de tous les acteurs dans le dialogue politique national, et a affirmé que l’Union européenne se tient aux côtés du Mozambique pour la bonne mise en œuvre des réformes, en particulier la réforme électorale.

La situation dans la province du Cabo Delgado a également été abordée. À cette occasion, le Vice-président a réaffirmé l’attachement de l’Union européenne à la stabilité régionale et à la poursuite de sa participation active à la lutte contre le terrorisme dans la région.

Se qualifiant de voisins, les deux interlocuteurs ont largement échangé sur la zone de l’océan Indien et de l'Afrique de l'Est, ainsi que sur le Sommet de la COI qui s’est tenu à Madagascar, auquel le député européen, invité par Emmanuel Macron, a participé. Il a notamment été question de l’accroissement des phénomènes cycloniques et de la nécessité de renforcer la coopération en matière d’adaptation au changement climatique.

Il a aussi été question de l’importance du programme de coopération transfrontalière et transnationale « Interreg », ainsi que de la nécessité de mettre en place, entre les régions ultrapériphériques de l’Union européenne, les pays insulaires et les pays océaniques de la région, un rapprochement normatif, notamment dans les domaines phytosanitaires.

La Ministre et le Vice-président ont enfin échangé sur la lutte contre la pauvreté et le chômage, ainsi que sur le rôle crucial des femmes et des jeunes en Afrique.