Lilian Dejean, officier municipal de Grenoble, et originaire de Guadeloupe, a été nommé chevalier de la Légion d’Honneur à titre posthume. Il avait été tué par balle le 8 septembre 2024 par un chauffard en tentative de fuite après avoir provoqué un accident de la route.
« Par décret du président de la République en date du 29 avril 2025, pris sur le rapport du Premier ministre et du ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d’honneur, vu la déclaration du conseil de l’ordre en date du 16 avril 2025 portant que la présente nomination est faite en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, et notamment de l’article R. 26 du code de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire et de l’ordre national du Mérite, est nommé : Au grade de chevalier Avec effet du 27 mars 2025 Dejean (Lilian), employé municipal de la ville de Grenoble, 30 ans de services, décédé dans l’exercice de ses fonctions », peut-on lire au Journal officiel.
Originaire de Pointe-Noire en Guadeloupe, Lilian Dejean, 49 ans, père de deux enfants et chef du service de la propreté urbaine de la ville de Grenoble, a été abattu le 8 septembre dernier, dans l’exercice de ses fonctions. Il tentait d’empêcher un chauffard qui avait pris la fuite après avoir provoqué un accident. Arrêté au Portugal, le meurtrier présumé a été mis en examen en décembre dernier pour meurtre et écroué, reconnaissant « sa responsabilité ».
Une marche blanche avait été organisée à Grenoble, le 15 septembre 2024. Plusieurs centaines de personnes, en présence du maire Éric Piolle, s’étaient rassemblées aux côtés des proches de Lilian Dejean, pour rendre hommage à l’agent municipal guadeloupéen « très attentionné, très prévenant », mais aussi « déterminé, rigoureux, qui aimait son travail ». Lilian Dejean a été inhumé le 27 septembre en Guadeloupe, dans sa commune de Pointe-Noire.