Martinique : L’association Murmure d’un Art Caribéen rend hommage au Docteur Pierre Aliker, figure emblématique martiniquaise et compagnon de route politique d’Aimé Césaire

Martinique : L’association Murmure d’un Art Caribéen rend hommage au Docteur Pierre Aliker, figure emblématique martiniquaise et compagnon de route politique d’Aimé Césaire

A l’initiative de l’association Murmure d’un Art Caribéen, une cérémonie d’hommage au Docteur Pierre Aliker, figure majeure du progrès martiniquais et compagnon de route notamment politique d’Aimé Césaire, aura lieu le samedi 3 mai 2025 à Fort-de-France. A cette occasion, une œuvre artistique sera inaugurée à l’entrée de la résidence portant son nom. Une initiative artistique et mémorielle qui vient rappeler le parcours exceptionnel de cet inlassable militant du progrès social.

Premier martiniquais afro-descendant interne des Hôpitaux de Paris, médecin, chirurgien et inlassable militant du progrès social et de l’émancipation de la Martinique, le Docteur Pierre Aliker est considéré comme une personnalité emblématique de la Martinique.

Né en février 1907 de parents ouvriers agricoles, Pierre Aliker est issu d’une fratrie de 14 enfants. En 1934, son frère André Aliker, militant communiste et rédacteur en chef de l’organe du Parti communiste martiniquais (PCM) est assassiné. Pierre Aliker sera à jamais marqué par ce drame personnel et portera toute sa vie le deuil de son frère, s’habillant toujours symboliquement de blanc. Un drame qui a probablement contribué à façonner son engagement politique. 

Un compagnon de route politique et un ami fidèle

Car, de retour à la Martinique, son diplôme de chirurgien en poche, il s’engage aux côtés d’Aimé Césaire qui brigue au nom du PCM la mairie de Fort-de-France. Nous sommes en 1945. L’élection gagnée, il deviendra l’un des adjoints du poète qui le nommera au poste de 1er adjoint en 1957. Poste qu’il occupera jusqu’en 2001. Toujours aux côtés de Césaire, il sera l’un des artisans de la création du Parti progressiste martiniquais (PPM) en 1958, un parti fondé après la rupture de l’auteur de « Discours sur le colonialisme » avec le Parti communiste français. Pierre Aliker en sera le vice-président jusqu’en 2005.

Pierre Aliker ne sera pas seulement le compagnon politique d’Aimé Césaire car entre les deux hommes se crée un réel lien d’amitié. Il sera d’ailleurs le seul homme politique à intervenir lors des cérémonies d’adieu à l’illustre penseur martiniquais. Pierre Aliker s’éteint le 5 décembre 2013. Il avait 106 ans et restera pour les Martiniquais une grande figure de l’émancipation de la Martinique qui n’hésitait pas à rappeler que « les spécialistes de la question martiniquaise, ce sont les Martiniquais ».

Un profond attachement à la Martinique 

A l’initiative de « Murmure d’un Art Caribéen », association présidée par Fabrice Belliard, qui œuvre activement « à la valorisation de l’art et de la culture du bassin caribéen, à travers des évènements culturels qui mettent en lumière la richesse du patrimoine caribéen et la vitalité de la création contemporaine », une cérémonie sera organisée pour rendre hommage à Pierre Aliker. Cet évènement vient rappeler son parcours exceptionnel, mais aussi sa rigueur exemplaire et son attachement profond à la Martinique. Le Docteur Aliker a en effet consacré sa vie à la santé, à l’engagement civique et à la dignité de son peuple.

A l’occasion de cette cérémonie, une œuvre artistique sera inaugurée à l’entrée de la résidence qui porte son nom et réunira plusieurs personnalités du monde artistique, universitaire et politique, dont l’artiste plasticien Hervé Beuze, l’historien et homme politique Gilbert Pago et le sociologue Louis-Félix Ozier-Lafontaine. Une initiative artistique et mémorielle en forme de reconnaissance d’un des fils illustres de la Martinique qui a estampillé celle-ci de son empreinte indélébile.

E.B.     

Cérémonie d’hommage au Docteur Pierre Aliker

Samedi 3 mai 2025 – 9h30

Résidence du Docteur Pierre Aliker

Quartier Lameynard

97200 Fort-de-France - Martinique