Danse : Le breakdance mahorais au Battle of the Year France à Montpellier

© Hip Hop Evolution

Danse : Le breakdance mahorais au Battle of the Year France à Montpellier

Le grand rendez-vous Hip Hop de la Battle of the year France, c’est ce week-end au Zénith Sud de Montpellier. Depuis 2011, le meilleur crew et le meilleur Bboy de Mayotte sont sélectionnés, chaque année, dans le cadre du Festival Hip Hop Évolution, qui a eu lieu en mars dernier. Ils sont dans l'Hexagone à Montpellier. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.


Cette année marque le retour du crew Lil Stylz de Kahani, au plus haut niveau. On se souvient de son magnifique exploit du meilleur show de France en 2015 ! Cette fois-ci, ce crew emblématique du breakdance de Mayotte, s’est rebaptisé « Ca sent la Fin » laissant croire qu’ils seraient sur le déclin… C’est sans compter sur la détermination de Bboy Assez, leader du crew et danseur engagé de Mayotte pour amener les 8 danseurs de Kahani au plus loin de la compétition. 

Arrivés à Montpellier lundi matin par le vol Air austral, c’est sans relâche que les danseurs de « Ça sent la fin », accompagné par Hip Hop Évolution, répètent Ils ont entre 11 et 30 ans, viennent de Kahani pour la plupart. Un village trop souvent terni par des faits de violence réguliers, c’est pour eux une chance de représenter autrement la jeunesse. A travers le hip hop, ils démontrent à chaque pas qu’un autre monde est possible, même à Kahani ! Assane Mohamed, plus connu sous le surnom de Assez, œuvre dans ce sens depuis 20 ans, et, avec les membres de son crew, ils se donnent l’objectif de marquer les esprits, de faire lever la salle, grâce à l’énergie et la détermination engagée dans leur danse. Et si cet état d’esprit les amène à la victoire, alors ça sera encore meilleur ! 

La Mairie de Ouangani soutient, pour la première fois, le crew de sa commune, les élus réfléchissent à des aménagements adaptés à cette pratique en faisant actuellement le déplacement à Montpellier pour mieux comprendre l’organisation d’un tel événement. C’est aussi le fruit du travail de Hip Hop Évolution depuis plus de 15 ans, qui accompagne des centaines de jeunes, passionnés par le hip hop, à s’intégrer dans des parcours structurants, dans les domaines artistiques, éducatifs et de l’animation, tout comme d’autres disciplines dans lesquels ils s’épanouissent, là où au départ tout semblait compliqué.
 

Par France-Mayotte Matin