Cyclone Chido : À Mayotte, le préfet lève l’alerte violette pour permettre aux secours d’intervenir

©Boungueni officiel

Cyclone Chido : À Mayotte, le préfet lève l’alerte violette pour permettre aux secours d’intervenir

Le préfet de Mayotte a annoncé le retour à l’alerte rouge pour permettre aux secours d’intervenir, alors que l’archipel est toujours balayé par le cyclone Chido. 140 renforts supplémentaires seront envoyés dimanche, a aussi annoncé Bruno Retailleau. 

« Notre île est en ce moment même touchée par le cyclone le plus violent et destructeur que nous ayons connu depuis 1934. Beaucoup d’entre nous avons tout perdu », a écrit le préfet François-Xavier Bieuville. « J’ai décidé de lever l’alerte violette, pour que les secours puissent porter assistance à ceux qui en ont le plus besoin », a-t-il ajouté.

Ainsi, l’île revient en alerte rouge, mais « le cyclone n’est pas terminé » a aussi prévenu le préfet. « Restons confinés dans un abri solide en suivant les consignes officielles sur les réseaux sociaux ».  D’après le dernier bulletin Météo France publié il y a une heure, « l'œil du cyclone tropical intense Chido a traversé Grande Terre et son centre est ressorti en mer ».

« Les conditions ont commencé à s'améliorer notamment sur Petite Terre et la région de Mamoudzou (côte est de l’île, ndlr). L'ensemble du département devrait sortir des conditions les plus violentes d'ici 13h locales. La tendance à l'amélioration va se poursuivre dans l'après-midi », ajoute Météo-France qui a relevé une rafale de 226 km/h à Pamandzi (Petite Terre) et 198 km/h à Coconi (Ouest). 

« Les dégâts semblent d’ores et déjà très importants » a déploré sur X le ministre démissionnaire de l’Intérieur Bruno Retailleau, qui annonce « un deuxième envoi demain de 140 personnels supplémentaires ».