Yannick Borel, figure emblématique de l'escrime française et multiple champion, a été nommé conseiller haute performance au CREPS Antilles-Guyane. Il entend faire profiter les jeunes sportifs en devenir de son expérience et de son expertise. Détails avec notre partenaire RCI Guadeloupe.
L’épéiste guadeloupéen Yannick Borel, vice-champion olympique en individuel aux JO de Paris 2024, a été nommé conseiller haute performance au Centre de ressources d'expertise et de performance sportives (CREPS) Antilles-Guyane. Ce mardi 14 janvier, le CREPS a procédé à son installation.
Le président du conseil régional, Ary Chalus, se réjouit de l’accueillir : «Yannick Borel, figure emblématique de l'escrime française et multiple champion apportera son expertise et son expérience précieuses aux jeunes talents.»
Il travaillera en étroite collaboration avec la présidente du CREPS Antilles-Guyane, Ericka Merion, et de la directrice, Chantal Cusset Gaydu, pour mettre en œuvre des stratégies performantes d’entraînement et de suivi des athlètes.
Selon l’exécutif régional, « l’expérience de Yannick Borel contribuera sans aucun doute à l’émergence de nouvelles générations de champions ».
« Je connais le chemin »
A la suite de sa nomination, Yannick Borel, a fait part de sa grande satisfaction. Avec son parcours, il est convaincu de pouvoir apporter son expertise aux jeunes escrimeurs en devenir : « Je suis motivé, curieux et emballé à l'idée de pouvoir faire ce que j'ai toujours essayé de faire d'une façon différente, c'est-à-dire redonner aux jeunes, ce que moi-même j'ai reçu quand j'étais jeune. Maintenant j'ai une expérience riche, j'ai connu le chemin du club, puisque j'étais au cercle des escrimeurs de Pointe-à-Pitre. Je suis passé par cette structure, le CREPS Antilles-Guyane. À l'époque c'était une petite salle de quatre pistes. J’ai ensuite accédé au CREPS de Reims, après j’ai fait l'INSEP pendant 15-16 ans. Je suis retourné en club la saison dernière. Donc j'ai un peu fait tout le parcours on va dire fédéral, classique, en tout cas d'un sportif. Donc je connais le chemin. En prenant ce rôle de conseiller, je peux apporter mon expertise, mon vécu à nos jeunes qui en ont besoin je pense. Il faut faire perdurer cette tradition du sport en Guadeloupe, cette tradition d'excellence, pour que dans 4 ans, dans 8 ans, on ait encore d'autres sportifs guadeloupéens qui fassent briller la France, mais aussi notre territoire à la Guadeloupe.»
Sa mission
Florent Rosec, représentant de l'ANS en poste au CREPS, précise le plan d'action du conseiller de la haute performance : «Chaque région bénéficie d'un responsable régional de la performance qui est assisté dans ses missions par des conseillers au niveau haute performance. Et sur le territoire guadeloupéen, nous avons un poste de responsable régional accompagné de deux postes de conseillers au niveau de performance. Et nous avons le plaisir d'accueillir Yannick Borel, qui a intégré la Maison régionale de la performance du CREPS de Guadeloupe au 6 janvier sur des missions autour de l'optimisation de la performance et de l'analyse de la performance. L'idée, c'est d'accompagner l'athlète à trois cent soixante degrés. Cela veut dire identifier les besoins de l'athlète et de la cellule de performance et être en capacité de lui apporter des réponses concrètes, immédiates dans tous les domaines qui puissent être sollicités. Ça peut être l'accompagnement socioprofessionnel, ça peut être des besoins de mise en lien avec des solutions en termes de soins ou de prévention blessure.»
Par RCI Guadeloupe