« Les Outre-mer aux avant-postes » revient pour sa 4ème édition le 30 janvier

« Les Outre-mer aux avant-postes » revient pour sa 4ème édition le 30 janvier

Organisé par le magazine Le Point, la journée de conférences et débats « Les Outre-mer aux avant-postes » revient pour sa 4ème édition le 30 janvier 2025. « Une journée exceptionnelle » qui permettra d’aborder les sujets brûlants en Outre-mer, de Mayotte à la Nouvelle-Calédonie en passant par la vie chère aux Antilles.

« Confrontés à des défis majeurs - insécurité, vie chère, crises du logement ou transition énergétique-, les territoires ultramarins sont aux avant-postes des mutations majeures » souligne Le Point qui, pour cette 4ème édition « mettra en lumière les propositions des responsables politiques, les initiatives émanant d’acteurs locaux et les solutions mises en œuvre par des acteurs économiques engagés dans les territoires des Outre-mer ».

Au programme plus précisément de cette journée de débats : l’après cyclone Chido à Mayotte, l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie et les émeutes qu’a provoqué le projet de dégel du corps électoral, la taxe sur les billets d’avion qui semble revenir à la table des échanges parlementaires, les révoltes contre la vie chère, l’adaptation des normes liées à la construction de logements ou encore, la transition énergétique.

« La Maison de l’Océan à Paris accueillera une nouvelle fois cet événement en présence d’acteurs multiples : responsables politiques, élus, chefs d’entreprise et experts » précise encore le magazine, qui diffusera les échanges en direct sur son site. Pour ceux qui souhaitent y assister, l’entrée est gratuite et ouverte à tous. Inscriptions et programme sur lepoint.fr/evenements.