Saint-Martin et Saint-Barthélemy dotées d’une préfecture de plein exercice

© Faxinfo

Saint-Martin et Saint-Barthélemy dotées d’une préfecture de plein exercice

Les Îles du Nord, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, sont désormais dotées d’une préfecture de plein exercice. Le décret a été publié au Journal Officiel, ce samedi 1 janvier. Détails avec notre partenaire RCI Guadeloupe.

 

Le décret n° 2025-38 du 9 janvier portant mesures nécessaires à la désignation d'un représentant de l'Etat dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin a été publié au Journal Officiel de ce samedi 11 janvier.

Ce texte de 8 articles est important dans l’organisation territoriale de l’Etat puisqu’il procède à la création d'une préfecture de plein exercice dans les Îles du Nord.

Le décret procède également à une réorganisation du régime des délégations de signature, de la suppléance et de l'intérim du représentant de l'Etat.

Un engagement d’Emmanuel Macron

Ce texte étend le champ d'intervention du secrétariat général départemental de la Guadeloupe à la préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.

Une préfecture de plein exercice pour les Îles du nord était un engagement qu’avait pris le président de la République Emmanuel Macron lors de sa visite sur le territoire en 2018.

Le préfet des Îles du Nord, Vincent Berton, sera assisté de Marie-Hildegarde Chauveau, arrivée au poste de sous-préfet directeur de cabinet en octobre dernier.

Par RCI Guadeloupe