Le Carnaval guyanais incarné par le « Roi Vaval » investit la région parisienne

Le Carnaval guyanais incarné par le « Roi Vaval » investit la région parisienne

Dans le cadre de la 3ème édition du « Plézi Kontré Karnaval », le carnaval guyanais, à l’initiative du Comité du Tourisme de la Guyane (CTG) en partenariat avec la Fédération Internationale des Associations –Acteurs Guyanais (FIAG), s’invite à Champigny-sur- Marne, en région parisienne le samedi 18 janvier 2025 pour une célébration du « Roi Vaval », sa figure emblématique et symbolique. L’occasion d’une immersion dans l’univers festif, authentique et riche en traditions du carnaval de Guyane.

Évènement majeur et véritable institution locale, le carnaval de Guyane, dont le coup d’envoi a été donné le 11 janvier dernier a été marqué par l’arrivée triomphale du « Roi Vaval », figure emblématique et symbole du carnaval guyanais. Considéré comme l’un des plus longs et plus riches en traditions des carnavals du monde, il s’étendra cette jusqu’au 5 mars prochain, correspondant au mercredi des Cendres.

Le carnaval guyanais tient son originalité au mélange des traditions et de la diversité des cultures de la population guyanaise. Ses personnages traditionnels reflètent généralement certains faits marquants de l’histoire du territoire, sans oublier les fameuses « Touloulous » qui représentent l’âme festive et créative du carnaval guyanais.

Un pan important du patrimoine immatériel de la Guyane

Depuis 3 ans, dans le cadre de « Plézi Kontré Karnaval » - « Le plaisir de se retrouver sur le carnaval », une manifestation initiée par le Comité du Tourisme de la Guyane (CTG) en partenariat avec la Fédération Internationale des Associations-Acteurs guyanais (FIAG) dans le but de faire connaître cet élément important du patrimoine immatériel de la Guyane, le Carnaval incarné par son « Roi Vaval » s’invite en région parisienne. L’occasion, à travers cet évènement, de s’immerger dans l’univers festif, authentique et riche en traditions, en couleurs et en rythmes de ce carnaval si singulier.

Au programme de cette 3ème édition ; animation pour petits et grands, parade des enfants et apparition du « Roi Vaval », élection de mini roi et mini reine, bal de enfants. En soirée : Bal Paré Masqué avec performances musicales de groupes en live, arrivée nocturne du « Roi Vaval » accompagné de la Reine et en clôture bal paré masqué dans une ambiance carnavalesque avec les Touloulous en meneuses de danse. Bref, placées sous le signe de la convivialité et du partage, ces festivités carnavalesques à la sauce guyanaise vont représenter un véritable moment de chaleur et d’évasion dans cette grisaille parisienne persistante en ce mois de janvier. 

Le « Roi Vaval » à Paris 

Le samedi 18 janvier 2025

Palais du Grand Paris

94500 Champigny-sur-Marne

Renseignements et réservations : www.sabouj.fr