Archi-folies 2024 : Le Pavillon Surf conçu par l'ENSA de La Réunion inauguré au Parc de La Villette à Paris

©  Outremers360

Archi-folies 2024 : Le Pavillon Surf conçu par l'ENSA de La Réunion inauguré au Parc de La Villette à Paris

Après une année et demi de travail et plusieurs jours d'installation au sein du Parc de La Villette, le pavillon de la Fédération française de Surf conçu par l'ENSA de La Réunion a été finalement inauguré ce jeudi 13 juin.  Le pavillon sera exposé dans le cadre des Olympiades Culturelles jusqu'au 3 septembre 2024.

 

Archi-Folies 2024 est un projet d’une ampleur inédite qui réunit pour la première fois les étudiants des écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage. En novembre 2022, ils se sont vu confier la responsabilité de concevoir et de réaliser, dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, 20 pavillons éphémères, chacun représentant une fédération sportive. « Il est vrai qu'à La Réunion, nous avons plusieurs champions mondiaux dans les disciplines liées au surf. Nous avons choisi de travailler avec la Fédération de surf pour notre pavillon. Le projet a démarré très vite en janvier 2023 par une mobilisation des équipes. Nous avons voulu que ce soit un projet d'école mais aussi de territoire avec l'adhésion d'acteurs de l'aménagement et des professionnels de l'école autour de nous, des étudiants et des enseignants», précise Pierre Rosier, directeur de l'Ecole de l'Architecture de La Réunion.

Lire aussi : Archi-folies 2024 : L’antenne de l’ENSA de Montpellier à La Réunion concoît et réalise la maquette du pavillon de la Fédération française de surf dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

 

Pierre Rosier, directeur de l'Ecole de l'Architecture de La Réunion ©  Charles Baudry/ Outremers 360

C’est une opportunité unique pour les élèves architectes de réaliser un projet dans son intégralité, de la conception à la construction, et de mettre en pratique une nouvelle culture constructive en phase avec la transition écologique.  « A La Réunion, ils organisent plusieurs workshops durant l'année, notamment sur le travail du bambou. C'était l'occasion de mettre en avant le travail des étudiants, appris depuis plusieurs années. Avec le bambou, cela nous tenait à cœur de représenter l'île de La Réunion et de travailler les matériaux locaux. Les bambous ont été coupés sur l'île par les encadrants. Il s'agit de proposer une nouvelle image sur les matériaux de construction. Avec ce matériau plutôt rectiligne, il y a eu tout ce travail de courbures pour marquer le lien avec le surf», ajoute Myriam, étudiante en Master à l'école d'architecture à La Réunion.

Lire aussi : Archi-Folies : À Paris, le pavillon de la Fédération française de Surf, réalisé par l’école d’architecture de La Réunion, fin prêt pour les JO

e Myriam, étudiante en Master à l'école d'architecture à La Réunion. ©  Charles Baudry/ Outremers 360


Antoine Perrau, Architecte et enseignant de l'ENSA La Réunion indique également «les étudiants ont dû se plier au matériau comme au surf, on se plie au mouvement de la vague. 160 étudiants ont travaillé à la conception et à la réalisation de ce pavillon. Nous étions deux encadrants à travailler sur ce projet durant l'année et demi. L'idée était d'exprimer les valeurs de l'école de l'architecture car nous travaillons beaucoup sur l'architecture bioclimatique et les matériaux bio-sourcés mais aussi de travailler sur les valeurs du surf. Il a fallu trouver des points de convergence comme le côté naturel des matériaux, travailler sur la forme avec des courbures qui représentent ces ondulations avec l'océan mais aussi le côté éphémère « disparaître sans laisser de trace». Nous avons poussé la réflexion jusqu'à l'impact carbone faible du pavillon et notre déplacement ici dans l'Hexagone avec la plantation de bambous à La Réunion. D'ici 6 ans, on aura compensé notre impact carbone de notre projet».

Antoine Perrau, Architecte et enseignant de l'ENSA La Réunion  ©  Charles Baudry/ Outremers 360

Labellisé Olympiade Culturelle, Archi-Folies 2024 est un projet ambitieux porté et financé par le ministère de la Culture en partenariat avec la Villette, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et mis en oeuvre par les 20 Écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage (ENSA-P) sous la coordination des Grands Ateliers Innovation Architecture (GAIA).