Archi-folies 2024 : L’antenne de l’ENSA de Montpellier à La Réunion concoît et réalise la maquette du pavillon de la Fédération française de surf dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

© MC Sipa Jeanne Accorsini

Archi-folies 2024 : L’antenne de l’ENSA de Montpellier à La Réunion concoît et réalise la maquette du pavillon de la Fédération française de surf dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Archi-Folies 2024, un projet d’une ampleur inédite qui réunit pour la première fois tous les étudiants des 20 écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage de France. dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024,  chaque école nationale d'architecture a eu la mission de réaliser une maquette d'une des 20 pavillons éphémères, chacun représentant une fédération sportive. L'antenne de l'ENSA de Montpellier à La Réunion a choisi de réaliser une maquette de la fédération française de surf dans un matériau durable : le bambou.

 

Le projet de La Réunion naît d’une histoire commune, celle du workshop transversal que l’école organise chaque année, qui mobilise toutes les promotions sur une semaine et qui aboutit à des constructions à l’échelle 1 en bambou, un des matériaux locaux. Le projet pour la Fédération française de surf propose un clin d’œil aux folies de Bernard Tschumi, forme de signal qui en reprend le gabarit, l’adapte au matériau bambou pour révéler un espace d’expression du sport choisi. Le projet portera les valeurs communes du surf et de l’Ecole de La Réunion, un rapport constant avec la nature et une manière de vivre avec.

© MC Sipa Jeanne Accorsini

Jusqu'au 20 juillet, ces maquettes  sont exposées au public dans la cour vitrée que l’Ecole nationale supérieure d’architecture (ENSA) Paris-Malaquais partage avec l’École nationale supérieure des Beaux-Arts.  «C’est une opportunité unique pour les élèves architectes de réaliser un projet dans son intégralité, de la conception à la construction, et de mettre en pratique une nouvelle culture constructive en phase avec la transition écologique. Ils collaborent activement avec les fédérations sportives afin de concevoir un pavillon au plus proche de leurs besoins.»

Ces 20 pavillons prendront place dans le Parc de la Villette, qui accueille le Club France, lieu de célébration des athlètes médaillés où seront rassemblées l’ensemble des fédérations sportives françaises. Appelés « Archi-folies », ces pavillons font écho aux Folies installées dans le parc de la Villette et conçues par l’architecte Bernard Tschumi, parrain du projet Archi-Folies 2024. Autour de ces pavillons, des activités festives et populaires incluant des démonstrations sportives seront proposées au public en parallèle des Jeux Olympiques et Paralympiques. 

Archi-Folies s’inscrit dans l’Olympiade Culturelle, programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie de 2021 à septembre 2024 sur tous les territoires français. Après les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et en cohérence avec le Plan Héritage et Durabilité de Paris 2024 , ces pavillons seront démontés pour être relocalisés dans les territoires au bénéfice des fédérations, de collectivités territoriales ou d’autres nouveaux partenaires.