Archi-Folies : À Paris, le pavillon de la Fédération française de Surf, réalisé par l’école d’architecture de La Réunion, fin prêt pour les JO

Le pavillon en construction par les élèves de l'ENSA de La Réunion ©Pierre Rosier

Archi-Folies : À Paris, le pavillon de la Fédération française de Surf, réalisé par l’école d’architecture de La Réunion, fin prêt pour les JO

En 2022, les élèves de l’École nationale supérieure d’Architecture (ENSA) de La Réunion avaient reçu pour mission de concevoir et monter le pavillon de la Fédération française de Surf pour Archi-Folies 2024, événement culturel qui reliera les mondes du sport et de l’architecture en vue des JO. Cette semaine, les élèves réunionnais ont finalisé la construction du pavillon, vitrine de leur savoir architectural.

Présentées comme « la rencontre inédite du sport et de l’architecture », les Archi-Folies ont « mobilisées et engagées », le 21 novembre 2022, 20 écoles françaises d’architecture pour « concevoir et réaliser 20 pavillons grandeur nature au beau milieu du parc de la Villette avant et pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ». Chacun des 20 pavillons représente une fédération française olympique, et pour l’ENSA Réunion, c’est le pavillon de la Fédération française de Surf qui lui a été attribué.

« Ça faisait sens, bien évidemment », confie Antoine Perrau, maître de conférences, architecte, et référent du projet. « À La Réunion, on a pas mal de champions qui font du surf » rappelle le référent qui cite notamment Johann Defay, sélectionnée en équipe de France de surf pour ces JO. « Le pavillon dirigé par l'école d'architecture de La Réunion incarnera la Fédération de surf, sélectionnée pour ses valeurs distinctives de persévérance, d'innovation et de profond respect pour l'environnement naturel. Le choix du surf reflète parfaitement l'esprit d'audace, de connexion avec la nature et de détermination caractéristique de ce sport », précise l’ENSA Réunion.

« Les membres de la Fédération française de surf avaient des idées, mais ils étaient très adaptatifs par rapport à ce qu’on pouvait leur proposer. Ils nous ont demandé d'avoir, un point d'accueil, une zone de présentation du sport en général, des différentes disciplines de la Fédération, une zone où on puisse faire des projections des compétitions et deux zones de simulation », explique encore Antoine Perrau. Pour réaliser son pavillon, l’ENSA Réunion a choisi de se baser sur le bambou de Sainte-Suzanne, « dans une démarche de transition écologique et environnementale ».

« La ressource est recueillie traitée et acheminée dans son socle le plus court. Ces bambous de l’Est de l’île sont porteurs d’histoire mais aussi d’ambition tourné vers un des avenirs de l’architecture », explique l’établissement. « Ici, le projet de pavillon pour la Villette explore une synthèse de ces trois années de savoir ». « Au début, c'est l'ensemble des promotions qui ont été mobilisées pour les premières étapes et pour la finalisation à Paris, 14 étudiants ont fait le déplacement », ajoute Antoine Perrau.

L’inauguration du pavillon aura lieu le 13 juin prochain sur le site d’Archi-Folies, au Bassin de la Villette. L’événement sera ouvert au public du 14 juin au 3 septembre, et annonce un tournant majeur pour l’école réunionnaise d’architecture qui abandonnera son statut d’antenne (de l’ENSA Montpellier) pour devenir École nationale supérieure d’architecture à part entière le 1er janvier 2025.