La Fondation Albioma va dévoiler à l’écran le documentaire « Outremers : terres d’actions », retraçant son engagement, deux ans après sa création. À travers la mise en lumière des partenaires de la Fondation qui se mobilisent chaque jour, le film dresse un panorama des actions qu’elle soutient, autour des deux thématiques qui lui sont chères : l’insertion professionnelle et la préservation de la biodiversité dans les territoires ultramarins.
Ce film est décrit comme « une plongée au cœur des Outremers, là où l’engagement citoyen prend racine et inspire ». Tourné en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, à La Réunion et à Mayotte, dans les territoires où le Groupe Albioma est implanté dans le cadre de son activité industrielle, le documentaire suit le parcours de salariés et d’encadrants d’associations partenaires de la Fondation Albioma, notamment les associations LIANE, ACISE, Saint Jean Bosco, Nature Océan Indien, le CEDTM et le GEPOMAY.
« En l’espace de deux ans à peine, la Fondation Albioma a su trouver toute sa place. Elle s’est même imposée comme un acteur essentiel du mécénat dans les Outremers, avec près d’un million d’euros déjà engagés sur des projets liés à ces thématiques. Ce film est le témoignage vivant de l’engagement de notre Fondation. Avec ce documentaire, notre ambition est double : faire connaître les projets de la Fondation en mettant en lumière ces actions inspirantes, et inviter d’autres partenaires locaux à se joindre à cette dynamique en faveur d’une philanthropie collective », s’est félicité Frédéric Moyne, Président de la Fondation Albioma.
Des projections en avant-première sont prévues le 7 juillet prochain dans les locaux Albioma des différents territoires, en présence des partenaires associatifs. À Paris, il sera projeté au cinéma UGC La Défense. Le film sera par la suite en ligne, en libre-accès, de manière à être diffusé au plus grand nombre.