A Mamoudzou, écoliers et collégiens devront obligatoirement être accompagnés à l’école

© DR

A Mamoudzou, écoliers et collégiens devront obligatoirement être accompagnés à l’école

Le Maire de Mamoudzou prend les devants et place l’ensemble de la communauté face à ses responsabilités, la question de la jeunesse et de son encadrement ne relève pas que de l’école « Compte tenu de ce qui se passe sur le territoire de manière globale, il faut que chacun amène sa pierre à l’édifice de la sécurité » explique le Maire de Mamoudzou. Un  article de notre partenaire France Mayotte Matin.
 

Les assises de la sécurité organisées il y a quelques mois maintenant avaient amené, comme conclusion, qu’en matière de sécurité ce sont les efforts de tous collectivement qui pourraient améliorer les choses. Qu’à cela ne tienne pour Ambdilwahedou Soumaila, il est temps de passer à la vitesse supérieure alors qu’un jeune de 17 ans a été poignardé mortellement à Cavani en fin de semaine dernière. 

« L’Article 71 du Code Civil précise que les parents doivent assurer la protection et l’éducation à leurs enfants » rappelle le maire déterminé, les parents sont donc responsables de leurs enfants avant et après le temps scolaire. C’est sur la base de ce fondement que le Maire a pris un arrêté pour imposer que les mineurs soient accompagnés par un de leurs parents ou un adulte responsabilisé dans les écoles primaires et les collèges de la commune de Mamoudzou.

Cette information a soulevé de nombreux commentaires et fait parler sur les réseaux sociaux, mais le Maire assume la décision « J’ai pris un arrêté pour fixer que les mineurs qui sont scolarisés dans les collèges et dans les écoles primaires sous ma responsabilité doivent être accompagnés jusqu’à la porte de l’école. »

S’agissant des écoles primaires, les directeurs ont l’information, les parents qui travaillent peuvent déposer leurs enfants à partir de 6h30, un adulte responsable fera entrer l’enfant dans
 les établissements. Si les parents travaillent, un adulte peut accompagner les enfants. Pour les collèges, la mesure commencera jeudi prochain après que le recteur organise mercredi dans les collèges une réunion avec les parents d’élèves. La mesure s’appliquera aussi aux arrêts de bus, les médiateurs accueilleront les enfants dont les parents ne pourront pas attendre le départ de l’autocar, ils veilleront à faire monter les enfants, cette mesure est négociée avec le Conseil départemental. Dès 6h30, les écoliers et collégiens de Mamoudzou pourront accéder aux établissements scolaires du chef- lieu.

Le Maire de Mamoudzou explique aussi que de telle mesures s’appliquent en métropole également et qu’il n’y a rien de choquant à ce qu’un parent accompagne son enfant à l’école. Le contexte d’insécurité de Mayotte devrait naturellement conduire les parents à être plus présent auprès de leurs enfants, c’est donc une mesure plutôt rassurante selon l’élu.

La mesure a le mérite d’être très claire et repositionne les parents au centre du process : les enfants ne pourront plus être livrés à eux-mêmes sur le chemin de l’école. Une manière de (re)placer au centre de la discussion la question de la parentalité ou comment imposer à certains parents défaillants de s’occuper de leurs enfants. Une mesure qui, si elle fonctionne sera reprise par d’autres maires à n’en pas douter !

Anne Constance Onghéna