« Wish», une série originale et innovante 100% antillaise qui met en lumière l’industrie musicale locale

© Outremers360

« Wish», une série originale et innovante 100% antillaise qui met en lumière l’industrie musicale locale

Réalisé par l’auteur et producteur guadeloupéen Julien Dalle, « Wish»- acronyme de « West Indies Studios History » - est une série originale et innovante 100% antillaise qui explore les méandres de l’industrie musicale locale à travers une saga familiale et ses péripéties. L’occasion de mettre en lumière les différents genres musicaux qui rythment le paysage musical antillais, mais aussi les artistes locaux, dont le talent irrigue souvent la scène musicale mondiale. « Wish » sera diffusé à partir du 20 novembre prochain sur Canal +.

 

C’est à un projet ambitieux auquel s’est attelé le réalisateur et producteur guadeloupéen Julien Dalle car vouloir faire une fiction sur l’industrie musicale antillaise relevait d’une certaine gageure. Un pari fou qui nécessitait une sacrée dose de culot et surtout de détermination. Un défi que n’a pas hésité à relever cet ancien ingénieur en génie physique, diplômé en marketing et cadre chez Sony qui a bourlingué à travers l’Europe, de Londres à Paris en passant par Barcelone.

Fort en outre de son expérience de producteur avec sa société « Eye and Eye Productions » qui a déjà produit plus de 300 films publicitaires et institutionnels et de sa qualité d’auteur et réalisateur ayant à son actif trois longs-métrages, dont « Les Konxs » (2007, « Retour au pays » (2010), une fiction qui explore les thématiques sociales liées aux Antilles et « « Secret de famille » (2019), dont l’exploitation a été écourtée pour cause de pandémie de Covid 19 alors que le film connaissait un beau succès d’estime dans les Caraïbes, Julien Dalle s’attaque au tournage de « Wish » - acronyme de West Indies Studios History -  co-écrit avec les réalisateurs et scénaristes guadeloupéens Dimitry Zandronis et  Marc Boye.

Lire ici : Cinéma- Guadeloupe: le tournage de la saison 1 de la série Wish débute ce lundi

Susciter une certaine réflexion autour de la musique antillaise

Cependant, même avec ce pedigree, cette entreprise apparaissait quelque peu hasardeuse et parsemée d’embûches. Pas de quoi toutefois ébranler la détermination de cet homme engagé dans la valorisation et la promotion du cinéma antillais à travers son association l’ALMA (Association du long-métrage Antillo-guyanais) pour qui ce projet avait valeur de symbole et représentait beaucoup. Pour le réalisateur guadeloupéen, il fallait en effet faire la démonstration que l’on pouvait réaliser et produire une série originale et innovante 100% antillaise avec des compétences techniques et des moyens locaux avec l’idée de créer un lien intergénérationnel et de susciter une certaine réflexion autour de la musique antillaise.

Pour autant, cette série ne s’est fait en un jour et il a fallu déployer des trésors d’imagination pour qu’elle voit le jour. Le réalisateur guadeloupéen a commencé par montrer des pilotes parcimonieusement. Des pilotes qui ont été projetés en Guadeloupe et en Martinique et ont servi de supports pour tenter de trouver de nouvelles sources de financement auprès des acteurs économiques, des pouvoirs publics et des institutionnels locaux, mais aussi auprès du grand public.

Un projet ambitieux et fédérateur

Aujourd’hui, « Wish » est une réalité et la totalité des épisodes – dix au total de 26 minutes – est en boîte. Entre fiction et réalité, cette série plonge le spectateur dans l’univers de l’industrie musicale locale et met en lumière l’identité culturelle et musicale des Antilles. A travers l’histoire d’une famille qui a la mainmise sur l’industrie musicale locale – à signaler le clin d’œil subtil aux Debs, producteurs bien connus aux Antilles  – avec en toile cet envers du décor où les travers de ce milieu qualifié souvent de « requins » sont mis à nu, la série met surtout l’accent sur les différents genres musicaux (musiques traditionnelles, zouk, musiques urbaines…) qui rythment le paysage musical antillais, mais aussi sur les artistes locaux, dont le talent ne cesse d’irriguer les scènes musicales mondiales. Ce projet ambitieux et fédérateur réunit des talents d’horizons variés parmi lesquels Amiral T, Francky Vincent et des acteurs de renom comme Maja Bloom, Firmine Richard ou encore Jacques Martial, mais aussi une pléiade d’artistes et de personnalités locales qui tiennent parfois leur propre rôle et qui font partie de la distribution.

Bien plus qu’une série, « Wish » s’entend comme un lien intergénérationnel et inter- genre musical et porte une ambition : celle d’être un rassemblement et une sorte de marque autour de laquelle vont s’agréger à terme des évènements musicaux et culturels. Bref, une façon d’œuvrer à un foisonnement artistique pour faire rayonner la musique antillaise tant au niveau local que sur le plan international. C’est en tout cas l’espoir de son concepteur Julien Dalle. La série sera diffusée à partir du 20 novembre prochain sur Canal+.

E.B.