Anciennement la Conférence AFD-CEROM, l’édition 2025 de la Conférence Perspectives Outre-mer (CPOM) aura lieu le mardi 3 juin, et s’inscrit dans l’année des océans initiée par l’AFD.
La conférence précède également la 3ᵉ Conférence des Nations unies sur les océans (UNOC 3) à Nice. Elle explorera ainsi la thématique « Un océan en commun : les Outre-mer dans leur bassin régional », mettant en lumière : l’intégration régionale des territoires ultramarins ; la préservation de leur biodiversité unique ; et les solutions face aux vulnérabilités des îles et littoraux.
La CPOM mettra aussi à l’honneur les jeunes chercheurs avec la remise du prix « Jeunes chercheurs Outre-mer ». Inspiré du concours « Ma thèse en 180 secondes », ce prix récompensera des recherches novatrices sur les enjeux économiques et écologiques des territoires ultramarins, soulignant ainsi leur contribution essentielle à la transition écologique et économique.
La conférence Perspectives Outre-mer 2025 sera l’occasion de croiser les expertises et de promouvoir une approche collective face aux défis des Outre-mer. En valorisant les avancées scientifiques et en facilitant leur mise en œuvre, cet événement s’inscrit dans une dynamique de co-construction des politiques publiques pour un développement plus durable.
L’événement se tiendra le mardi 3 juin et réunira chercheurs, décideurs politiques et acteurs du développement pour échanger sur les grands défis des territoires ultramarins. Il ambitionne de favoriser leur intégration régionale, de préserver leur biodiversité unique et de répondre aux vulnérabilités croissantes des îles et littoraux des Outre-mer.